Cause Commune, une radio engagée : reportage de France 3

Carla Carrasqueira : Une radio engagée, une information tournée vers l’éducation populaire, la culture ou la science, Cause Commune est la dernière radio francilienne à avoir obtenu une fréquence FM. Nous verrons qu’elle ouvre parfois ses studios au public.

[...]

Carla Carrasqueira : Digne héritière des radios libres sous François Mitterrand, je vous en parlais en titre, Cause Commune [1] est la dernière radio francilienne à avoir obtenu une fréquence FM en 2017 et ne fonctionne qu’avec ses bénévoles. Elle donne aussi largement la parole à ses auditeurs, vous allez le voir avec Mélissa Genevois et Isabelle Audin.

Mélissa Genevois : Elle émet sur 93.1 depuis neuf ans, en temps partagé avec Radio Aligre. Cause Commune se dit radio des communs pour plus de débat public et de démocratie.

Olivier Grieco : La concentration des médias aux mains de millionnaires, en l’occurrence d’extrême droite, fait que ça devient encore plus important d’avoir des voix qui sont susceptibles de proposer une vision du monde plus désirable que celle que les médias dominants proposent.

Mélissa Genevois : Sur les ondes, mais aussi en podcast, la radio associative tient à garder un maximum de supports de diffusion.

Julie Chaumard : C’est important pour l’accessibilité même. Il ne faut pas aller parler qu’à une tranche de personnes, j’ai envie de dire. On a aussi besoin que tout le monde puisse venir à la radio.

Mélissa Genevois : C’est le cas de Ruben à l’initiative d’un projet de renommage d’avenue. Sans réponse des médias institutionnels, Cause Commune lui a donné du temps d’antenne.

Ruben Pereira : C’est une radio qui donne véritablement la parole aux gens, sans barrière, pour leur permettre de parler de leurs combats, de leurs problématiques au quotidien.

Mélissa Genevois : Eugénie est en radio associative depuis 20 ans. Journaliste, elle y trouve l’ouverture dont elle a besoin pour donner du sens à son métier.

Eugénie Barbezat : Les rédactions sont majoritairement blanches, elles ont des clichés, des préjugés. Pour moi, le vrai secret c’est le temps qu’on prend pour écouter les gens et pour s’intéresser réellement à leurs histoires, à leurs problèmes, à comprendre pourquoi ils pensent comme ça, pourquoi ils votent comme ça.

Mélissa Genevois : Le temps ! Un luxe auquel Cause Commune tient avec des émissions de plusieurs heures.

Isabelle Carrère : Quand j’écoute une émission de radio, j’aime qu’on me laisse le temps de réfléchir avec la personne qui est en train de parler et c’est génialissime de comprendre par quoi ça passe, de laisser la pensée défiler, qu’on la suive et qu’on l’accroche. C’est génial.

Mélissa Genevois : Une radio à laquelle tout un chacun est invité à participer aux débats, en direct, chaque premier vendredi du mois.

Références

Média d’origine

Titre :

Cause Commune, une radio engagée : reportage de France 3

Personne⋅s :
- Eugénie Barbezat - Isabelle Carrère - Julie Chaumard - Mélissa Genevois - Olivier Grieco - Ruben Pereira
Source :

Vidéo à partir de 7 minutes 24

Lieu :

Journal télévisé régional Fr3 de la mi-journée, Paris Île-de-France

Date :
Durée :

2 min 25

Licence :
Verbatim
Crédits des visuels :

Logo de la radio Cause Commune utilisé avec l’aimable autorisation d’Olivier Grieco, directeur d’antenne de la radio.

Avertissement : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant⋅e⋅s mais rendant le discours fluide. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.