Adieu Windows, bonjour le Libre ! L’April lance une campagne nationale contre l’obsolescence !

L’association April (Association pour la promotion et la défense des logiciels libres) sonne la charge contre le géant Microsoft. Face à la fin programmée du support de Windows 10, l’April lance une ambitieuse campagne nationale, baptisée « Adieu Windows, bonjour le Libre ! », visant à inciter les utilisateurs à migrer vers des systèmes d’exploitation libres comme Linux, Ubuntu ou Fedora. Plus qu’un simple changement technique, l’association défend un choix d’autonomie, d’écologie et de refus de la surveillance généralisée.

Hello everybody, les amis. Salut, c’est Sébastien sur la chaîne Actualia Tech, sur YouTube.
Aujourd’hui, nous allons parler de l’April [1] qui dit « Adieu Windows, bonjour Le libre » [2]
L’April, l’association pour le logiciel libre, lance une campagne nationale contre l’obsolescence programmée de monsieur Microsoft, entre autres parce que Windows 10, normalement, devait cesser d’avoir des mises à jour fin octobre, apparemment c’est repoussé d’un an, mais ce n’est que repousser le problème dans un an.
L’association April, précisément l’association pour la promotion et la défense des logiciels libres, sonne le charge contre le géant monsieur Microsoft. Face à la fin programmée du support de Windows 10, l’April lance une ambitieuse campagne nationale baptisée « Adieu Windows, bonjour le Libre ! », visant à inciter les utilisateurs à migrer vers des systèmes d’exploitation libres comme monsieur Linux, tout particulièrement, par exemple, les distributions Ubuntu ou Fedora.
Plus qu’un simple changement technique, l’association défend un choix d’autonomie, tout simplement, d’écologie et de refus de la surveillance généralisée. Je ne veux pas être méchant, mais, avec les dernières lois, que vous soyez sur Linux ou que vous soyez sur Windows, vous serez surveillé pareil, peut-être un petit peu moins sur Linux, mais sans plus.

Le piège de Microsoft, dit-elle, est l’obsolescence forcée.
Initialement prévue pour le 14 octobre 2025, la fin du support gratuit de Windows a bénéficié d’un timide sursis d’un an après l’intervention d’associations comme HOP, Halte à l’Obsolescence Programmée.
Cependant, ce répit s’accompagne d’une condition amère. Les utilisateurs souhaitant cette mise à gratuite devront enregistrer leur compte sur les serveurs de monsieur Microsoft. Pour les défenseurs de la vie privée, cette exigence est un piège déguisé, elle est perçue comme l’ouverture d’un accès total à la machine et à la bénédiction d’une collecte massive de données personnelles par le géant américain, entendez par là monsieur Microsoft. Mais le plus grand grief concerne Windows 11. Microsoft pousse subtilement les utilisateurs vers sa nouvelle version bien que celle-ci rende, dans le monde, jusqu’à 400 millions d’ordinateurs incompatibles même certains achetés il y a moins de trois ans. C’est l’obsolescence logicielle dans toute sa splendeur, dénonce donc l’April, entraînant un gaspillage électronique massif, l’achat contraint de matériel neuf et la multiplication des abonnements.

Je vais vous dire un truc : c’est exactement ce que fait Apple depuis des années. Monsieur Apple, au bout d’un moment, vous dit « la prochaine version de macOS, par exemple, ou d’iOS pour les téléphones, ne fonctionnera pas sur votre appareil, car il est trop vieux. » Certaines personnes disaient « ce n’est pas grave, on va pouvoir mettre Linux dessus » puisque c’étaient des processeurs basés sur de l’x86, entendez par là des Intel, ou alors il y avait des patchs pour contrer le problème. À l’heure actuelle, le problème c’est qu’Apple, toujours pour préserver sa « prison dorée », entre guillemets, et son écosystème, a dit « maintenant c’est moi qui fais les processeurs. » Petit à petit, il veut tout faire : les processeurs, le software, le hardware, c’est de la folie, et avec les nouveaux processeurs ARM M1 eh bien un, on ne peut pas faire évoluer les machines au point de vue mémoire ou SSD, et deux, en plus, le jour où ça sera mort, il sera impossible, voire difficile, d’y mettre autre chose que macOS dessus et c’est dommage.
Revenons à nos moutons. Vous voyez qu’il n’y a pas que monsieur Microsoft qui fait des débilités.

Microsoft vous a donc accordé un an de sursis, « ce n’est que reculer pour mieux sauter », commente tout simplement Magali Garnero, présidente de l’April.
L’alternative de l’association est claire. Plutôt que de subir ces nouvelles contraintes et de jeter des ordinateurs encore parfaitement fonctionnels, il est temps de basculer vers le Libre. Quelque part, ils n’ont pas tort, parce qu’il y a encore de très bons ordinateurs, générations 7, 8 et 6, qui fonctionnent très bien, qui pourraient faire le taf pour énormément de personnes, pour encore couvrir les besoins d’énormément de personnes, avec Linux Mint, par exemple, ça serait le top, grâce à un réseau d’entraide national pour migrer vers Linux et autres.
L’April ne se contente pas de dénoncer, elle agit concrètement. L’opération « Adieu Windows, bonjour le Libre ! » est un vaste dispositif d’accompagnement prévu pour durer une année entière. Depuis son site internet, l’association a déployé un portail d’entraide qui recense les évènements organisés partout en France justement pour aider à l’installation de systèmes d’exploitation libres, comme monsieur Ubuntu, monsieur Fedora, monsieur Debian, monsieur Mageia, y compris des distributions spécifiques comme Primtux pour les enfants. Des bénévoles se mobilisent, prêts à répondre aux questions et à accompagner les utilisateurs dans leur migration.
Cette démarche s’inscrit dans un mouvement plus large rejoignant d’autres initiatives comme la carte collaborative d’aide GNU/Linux qui met en relation des parrains et des marraines pour l’installation ou encore l’initiative NIRD Inclusif, Responsable, Durable pour un numérique libre dans les établissements scolaires.
L’objectif est de prolonger significativement la durée de vie du matériel informatique existant et de libérer les utilisateurs de la dépendance commerciale à monsieur Microsoft.

Le Libre est un choix politique, écologique et économique.

Au-delà de l’aspect technique, la campagne de l’April est avant tout un acte politique. Migrer vers un système d’exploitation libre, c’est
choisir l’autonomie face aux monopoles des géants technologiques,
agir pour l’écologie en refusant le gaspillage et en luttant contre cette fameuse obsolescence programmée,
faire des économies en évitant les achats de matériel et les abonnements forcés.
C’est aussi
affirmer son refus de la surveillance généralisée,
de la collecte systématisée de données
et du contrôle à distance du propre matériel de l’utilisateur par des tiers commerciaux.

L’April offre ainsi une porte de sortie passionnée vers un numérique plus éthique et plus durable.

Et vous, vous qui n’êtes peut-être pas encore chez monsieur Linux, êtes-vous tenté pour la migration vers un système d’exploitation libre avec votre PC qui n’est pas compatible avec Windows 11 ? Ou alors, allez-vous acheter un nouveau PC avec Windows 11 ? Quelles sont vos principales craintes ou motivations face à ce changement ?
N’hésitez pas, dans la joie et la bonne humeur, à vous lâcher dans les commentaires.

Sur ce, j’espère que vous avez aimé cette petite vidéo. N’oubliez pas le petit pouce en l’air. N’oubliez pas de vous abonner, tout ça c’est gratuit, tout ça nous fait plaisir et nous encourage dans cette belle aventure multimédia avec vous les amis.
Je vous fais des bisous et je vous dis ciao. Bye-bye.

Références

Média d’origine

Titre :

Adieu Windows, bonjour le Libre ! L’April lance une campagne nationale contre l’obsolescence !

Personne⋅s :
- Seb
Source :

Vidéo

Lieu :

Chaîne Actualia tech

Date :
Durée :

9 min 19

Licence :
Verbatim
Crédits des visuels :

Partie de la bannière Adieu Windows de l’opération Adieu Windows, bonjour le Libre ! de l’April.

Avertissement : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant⋅e⋅s mais rendant le discours fluide. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.