3 raisons pour passer au logiciel libre - conf de Philippe Scoffoni

Présentation

Titre
 : 3 raisons pour passer au logiciel libre
Intervenant
 : Philippe Scoffoni
Lieu
 : Grenoble - 1ères Rencontres des décideurs informatiques de l’Isère
Date
 : Juin 2014
Durée
 : 10 min 10

Lien vers la vidéo

Transcription

Bonjour à tous. Effectivement on m’a chargé de la dure mission d’initier ces présentations. Rapidement donc Philippe Scoffoni, je dirige la société OPEN DSI, donc on fait de l’assistance à maîtrise d’ouvrage essentiellement, assistance et maîtrise d’œuvre aussi, avec une grosse spécialisation sur le Logiciel Libre et l’open source, donc en prestation, courtage, et conseil en solutions informatiques ; tout ce qui va être étude d’opportunités pour les migrations vers le logiciel libre, veille stratégique, veille technique. Et puis on a une activité aussi de responsable informatique à temps partagé pour les sociétés qui n’ont effectivement pas de responsable informatique.
Alors on va rentrer dans le vif du sujet. Le Logiciel Libre, si j’arrive à changer la diapo, voilà. Un petit rappel rapide. Je pense qu’aujourd’hui tout le monde sait à peu près ce que c’est, c’est juste pour reposer les bases. Donc un logiciel libre c’est un logiciel qui a une licence, comme tout logiciel et sa licence est caractérisée par quatre libertés.

  • La liberté d’utiliser le logiciel, c’est-à-dire que je peux le télécharger, l’installer sur mon poste et puis je peux travailler.
  • Je vais avoir accès au code source, c’est-à-dire je vais pouvoir étudier comment ce logiciel a été écrit, comment il a été développé.
  • La liberté suivante c’est que je vais pouvoir le modifier, apporter une modification dans le code source de ce logiciel.
  • Et puis la dernière liberté c’est que j’ai la possibilité de distribuer. Je peux effectivement faire une copie de ce logiciel à mon voisin, s’il en a besoin, et que ça soit, je dirais, la version originale ou la version modifiée, pour simplifier.

Quelques précisions. Logiciel Libre ne veut pas dire gratuit. Je ne vais pas détailler un peu plus là-dessus, mais le Logiciel Libre c’est un modèle économique qui est basé sur le service. Aujourd’hui l’informatique est de plus en plus basée sur un modèle dit de service ; le Logiciel Libre, ça fait vingt ans que c’est comme ça, on est un peu des précurseurs quand même.
Le Logiciel libre ce n’est pas le domaine public. Ce sont des choses complètement différentes. Le domaine public est régi par des règles assez précises.
Et puis on utilise le terme Logiciel Libre mais on utilise beaucoup le terme open source aussi. Pour être précis on va dire que l’open source c’est le Logiciel Libre moins certaines libertés d’utiliser. On va utiliser le terme open source souvent pour désigner des solutions où on va avoir une version dite communautaire, effectivement, qui est totalement libre, qu’on peut modifier. Et puis on va trouver, pour le même produit, une version dite entreprise où là, pour l’utiliser, il y a une licence commerciale, je dois payer ; on rentre un peu dans le modèle traditionnel, on va dire. L’open source c’est vraiment une approche pragmatique, on partage le code. Dans la notion de Logiciel Libre on va parler encore un peu d’éthique.
Trois arguments, on va dire, pour utiliser les logiciels libres.

  • Le premier, qui est assez important, c’est la notion d’indépendance. Indépendance vis-à-vis des fournisseurs, ce qui est assez important quand on est à la tête d’un système d’information, de ne pas être pieds et poings liés avec ses fournisseurs, c’est quand même quelque chose d’assez agréable. La particularité du monde du Logiciel Libre c’est, en fait, la diversité des acteurs et la taille de ces acteurs. Il y a une enquête qui a été faite, qui est faite régulièrement par le CNLL auprès des entreprises, donc auprès des fameuses trois cents à quatre cents entreprises dont on parlait il y a quelques instants, et on voit effectivement que la taille moyenne des entreprises dans le domaine du Logiciel Libre est relativement petite. Vous avez une grande majorité d’entreprises qui ne font que entre un et cinq salariés. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de barrière à l’entrée. Si demain je veux lancer une activité sur un logiciel libre je peux, je n’ai pas à payer un droit d’entrée ou me faire adouber comme distributeur, etc. Du coup vous avez, sur beaucoup de logiciels libres, beaucoup d’acteurs. Et donc ça, ça vous permet effectivement, à la fois d’avoir des acteurs de proximité, vraiment de proximité, et puis, eh bien ma foi, si vous n’êtes pas satisfait de votre prestataire, d’en changer relativement facilement.
  • L’autre caractéristique c’est effectivement l’adaptabilité. Le Logiciel Libre c’est du code source ouvert, donc effectivement, la capacité pour tout un chacun de l’adapter. Les logiciels libres aujourd’hui sont conçus, déjà souvent à la base, pour être extensibles. Énormément de logiciels sont conçus avec des interfaces de programmation, des systèmes d’extension, de plugins, etc, qui vont énormément faciliter l’intégration du Logiciel Libre dans votre système d’information, en greffant des petites extensions autour, que vous allez pouvoir développer, sans toucher au cœur du logiciel. Ça c’est un point qui est important. Aujourd’hui cette ouverture-là est largement plébiscitée par tous les géants du numérique. Si je parle de Google, Facebook, Amazon etc, ils n’utilisent que de l’open source, parce qu’effectivement, sans ça, ils n’existeraient pas. Je pense que si Google avait construit son infrastructure sur de l’Oracle ou du Windows Serveur, il n’en serait pas là aujourd’hui. Cette ouverture-là on voit très clairement que les géants du numérique s’en sont servi pour faire exploser leur business modèle.
  • La scalabilité, la capacité à monter en charge. C’est vrai que le Logiciel Libre, souvent, avait une image de petit logiciel fait au fond d’un garage par quelques geeks chevelus et barbus. Ça, c’est quand même relativement fini, cette époque, aujourd’hui. On a à la fois des éditeurs de logiciels, des très grosses communautés, des communautés industrielles, si je parle d’OpenStack, notamment, voilà l’exemple typique de l’énorme communauté industrielle qui s’est montée autour d’une solution open source dédiée à la virtualisation et la gestion d’informatique dans les nuages. La scalabilité, on peut l’approcher sur l’aspect technique. Aujourd’hui il y a des solutions extrêmement matures qui sont capables de monter très loin en terme de capacité de traitement. Aujourd’hui dans le domaine du Big Data, je ne crois pas, même Microsoft a renoncé à faire son propre moteur. Aujourd’hui Microsoft utilise Hadoop, c’est de l’open source.Un autre point important quand on parle de scalabité, de montée en charge, avec le Logiciel Libre aussi, il n’y a pas que l’aspect technique, il y a aussi l’aspect que, comme vous avez la liberté de l’utiliser, si vous devez passer de cent à deux cents utilisateurs, vous n’avez pas forcément à passer par la case licence. Et ça, ça peut représenter des coûts. Donc là aussi on a un facteur, je dirais de liberté pour les entreprises qui est effectivement de pouvoir monter en nombre de licences quasiment sans coût. Il y a du support et autres, donc il y a quand même des coûts, le Logiciel Libre n’est pas gratuit, je le redis, mais il y a quand même pas mal de contraintes qui sont levées avec le modèle du Logiciel Libre.

Donc voilà, je dirais trois exemples. Comme on est des gens généreux dans le monde de l’open source, du Logiciel Libre, je vais vous en donner deux autres, des cadeaux bonus et qui sont importants pour vous, les utilisateurs surtout, c’est ce qu’on appelle la mutualisation. C’est la capacité que vous pouvez avoir vous, utilisateurs du Logiciel Libre, à vous en saisir et à en devenir acteurs. C’est important, parce qu’aujourd’hui aux entreprises, on ne leur tient pas assez ce discours-là quand on parle du Logiciel Libre. C’est-à-dire que vous, vous avez la capacité, en vous regroupant, parfois peut-être dans un même secteur d’activité et en vous posant la question, et ce ne sont pas des questions formidablement, je dirais, révolutionnaires, de dire, voilà on est tous dans le même secteur d’activité, on a le même besoin, pourquoi est-ce qu’on va aller chacun de notre côté solliciter une société de service qui va nous développer quasiment la même chose. Aujourd’hui vous avez la possibilité avec le Logiciel Libre, quasiment de façon native, de vous mettre ensemble, de mutualiser vos spécifications, de mutualiser vos moyens surtout et de ne payer qu’une fois le logiciel. Vous allez le faire développer une fois, tout le monde repart avec. Vous pouvez le faire maintenir de façon collective. Donc tout ça ce sont des éléments, cet aspect mutualisation, qui vous permet de faire baisser derrière vos coûts de maintenance, coûts d’exploitation. Donc ça c’est un point important.
C’est qu’effectivement saisissez-vous du Logiciel Libre, devenez acteurs, parce que derrière, il y aussi ce qu’on appelle la contribution, c’est-à-dire que j’utilise un logiciel libre, je le modifie, j’apporte une amélioration. Si vous le faites faire par un prestataire, exigez qu’il reverse la modification au projet. Pourquoi ? Parce que si cette modification est intégrée dans le projet, ma foi, eh bien la maintenance est incluse. Ça ne vous coûte plus rien.
Donc cet aspect mutualisation, contribution, être acteur du Logiciel Libre, c’est quelque chose qui est extrêmement important parce que là il y a un vrai enjeu de performance pour l’entreprise. Encore une fois, je m’appuie toujours sur l’exemple des grands du numérique, ils ont tous fait ça, Google, Facebook, etc, utilisent tous, plus ou moins, des briques communes. Ce n’est pas par hasard. C’est parce qu’effectivement, en mutualisant leurs besoins, ils l’ont fait, c’est possible pour les entreprises du numérique, mais c’est possible aussi, je ne dis pas que c’est simple, mais c’est possible aussi pour les entreprises de tous secteurs d’activité. Et aujourd’hui il y a un gros enjeu sur, justement, le développement de solutions, je dirais, métiers autour du Logiciel Libre, mais ça, c’est vous, utilisateurs, qui avez la clef dans la main. Voilà.
Vous achetez ? Je ne sais pas. En tous cas vous avez quarante entreprises dans le numérique libre, dans votre région, qui sont là pour vous accompagner et vous aider dans justement la prise en main de ces logiciels libres et dans le fait d’en devenir acteurs. Mon message est là : devenez acteurs du Logiciel Libre, c’est comme ça que vous en tirerez réellement tous les avantages. Ne soyez pas passifs. Le Logiciel Libre vous permet d’être actifs, profitez-en ! Merci.

Avertissement : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant⋅e⋅s mais rendant le discours fluide. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.