Presentation de French Mozilla par Pascal Chevrel lors de l’Ubuntu Party de novembre 2012

Présentation

  • Titre : Presentation de French Mozilla par Pascal Chevrel lors de l’Ubuntu Party de novembre 2012
  • Intervenants : Pascal Chevrel
  • Durée : 46min
  • Média : Lien vers la vidéo
  • Date : 17 novembre 2012

Transcription

Alors bonjour. Je m’appelle Pascal Chevrel. Je suis un employé Mozilla, mais je participe au projet depuis bien avant que je ne sois employé, donc ça fait maintenant 11 ans, avant même que en fait le projet Mozilla devienne un projet officiel.
Je vais vous parler de la communauté francophone. De Mozilla de manière générale, mais surtout de comment s’impliquer dans Mozilla.
Pour ceux qui ne le savent pas Mozilla c’est une fondation. C’est une fondation de logiciel libre. C’est la seule, à ma connaissance avec Wikipédia, qui ait eu un succès. C’est-à-dire qu’on a des centaines de millions d’utilisateurs, donc je pense qu’avec Wikipédia on doit être les 2 seuls projets avec un vrai succès mondial grand public, ce qui prouve que le libre ça marche très bien pour le grand public mais il faut savoir s’y prendre.
Et donc, c’est un peu cogéré entre des employés et des gens qu’on appelle la communauté, c’est un terme un peu vague, ce sont des bénévoles ou des gens qui dans leur cadre professionnel vont faire du Mozilla parce qu’ils utilisent des briques Mozilla et donc ils participent aussi. Les frontières ne sont pas complètement coupées.
Par exemple je suis là en tant que bénévole et pas du tout en tant que représentant de mon employeur Mozilla.
Donc on a une communauté francophone qui est en train de se réorganiser, donc participez à la communauté Mozilla en français !
Alors la question c’est si de consommateur on devenait acteur. C’est la problématique de la plupart des projets libres : beaucoup d’utilisateurs, très peu de gens pour aider. C’est un peu une constante de beaucoup beaucoup de projets libres. Les gens ont peur de s’impliquer dans les projets et pourtant il n’y a pas de quoi !
Donc je vais vous parler de comment on peut s’impliquer dans Mozilla, à travers la communauté francophone, quitte à plus tard s’impliquer dans la communauté mondiale anglophone. Ce n’est pas du tout antinomique, mais il est tout à fait possible de s’impliquer dans le projet Mozilla sans savoir parler anglais.
Ce n’est vraiment pas un problème.
Alors déjà on peut devenir bêta testeur. Pourquoi devenir bêta testeur ?
D’abord parce qu’on n’en a pas beaucoup. Si on regarde en chiffre absolu, oui on en a beaucoup, c’est des dizaines de milliers. Si on regarde le fait qu’on a près d’un demi milliard d’utilisateurs, en proportion, ce n’est pas énorme. Et la plupart des bêta testeurs qu’on a ont un peu tous le même profil ; c’est-à-dire qu’ils sont occidentaux, ils ont des grosses machines et ce sont des geeks. Voila.
Ce qui est très bien, on en veut, mais on en veut plus ! Et paradoxalement ce sont des geeks sous Windows, ce ne sont pas des geeks sous Linux.
C’est très compliqué d’avoir des bêta testeurs sous Linux. Il n’y a pas de culture du bêta test sous Linux. Donc si vous êtes sous Linux, si vous êtes sous Ubuntu, et que vous voulez faire du bêta test, pas que pour nous, j’en discutais il n’y pas si longtemps que ça avec des gens de chez Libre Office, ils rêveraient d’avoir des bêta testeurs sous Linux. Il n’y en a pas.
Pourquoi ? Il y a plein de raisons. Les gens ont peur d’installer des logiciels. Il y a une culture du paquet. Le logiciel doit être dans les dépôts de la distro sinon je n’utilise pas, j’ai peur ! De mon point de vue c’est une culture qui est néfaste pour le développement, mais elle est là.
Les gens ont perdu l’habitude d’installer des logiciels. Ils s’en réfèrent à leur distro qui a fait des choix pour eux, et donc ils ne participent pas évidemment. La distro prend des produits finaux, donc ils ne voient pas les bêta. Ils ne voient pas les bêta. Je ne parle même pas des nightly, tous les jours on compile Firefox en français, c’est une version française de Firefox qui marche vachement mieux que celle des distros entre parenthèses parce que le packaging n’est pas toujours fantastique et les gens ne le savent pas, sauf des gros geeks, des gens un peu comme moi qui allons voir le code source et qui vont sur les serveurs FTP pour voir si il y a une nouveauté, alors qu’en fait ça ne plante pas et ça aide vraiment à donner du feed-back, même du feed-back sur la traduction.
Il y a plein de nouveaux termes, est-ce qu’on a choisi les bons termes ? Des fois des mots n’existent même pas en anglais, ils ont été inventés en anglais et nous on est obligé d’inventer un mot en français qui serait l’équivalent. Est-ce qu’il est bien ? On ne sait pas. Voila, il faut tester. Bêta test. Vraiment un gros, gros, gros besoin de bêta testeurs sous Linux de manière générale.
Évidemment je parle de Firefox, mais on ne fait pas que Firefox ; il y a Thunderbird, il y a Firefox OS que tu mentionnais, il y a Firefox pour mobile. Souvent on met le mot Firefox, mais en fait ce sont des logiciels différents, ce ne sont pas les mêmes, les extensions, il y a beaucoup beaucoup de choses.
Donc bêta tester c’est important surtout si vous êtes sous Linux.
Participer en traduisant.
Donc on a un peu l’habitude d’avoir son Firefox en français, mais il ne vient pas naturellement en français comme ça. Il y a des gens qui réfléchissent : alors est-ce que la grammaire elle est bonne ? Si on utilise ce substantif, est-ce qu’on va pouvoir utiliser le verbe associé ?
Il y a aussi des compétences qui ne sont pas des compétences techniques. Ce sont des compétences techniques mais dans un autre domaine, des compétences littéraires.
Si vous avez très bon niveau de français, en fait à la limite ce n’est pas très intéressant que vous ayez un bon niveau d’anglais, parce qu’on peut toujours lire le texte et puis ouvrir le dictionnaire et puis rechercher. Par contre, c’est difficile quand on a une mauvaise orthographe, de corriger sa propre orthographe. Si vous estimez avoir un bon niveau de français, sans que ça soit exceptionnel, mais un bon niveau, vraiment vous êtes les bienvenus, parce qu’il y a beaucoup beaucoup de choses.
Mozilla c’est une grosse organisation, il y a quand même des dizaines de milliers de bénévoles dans le monde, au niveau des employés il y en a 800, donc c’est déjà une grosse structure pour le libre. Par rapport au propriétaire c’est tout petit, mais pour le libre c’est déjà une grosse structure. Ça veut dire qu’il y a beaucoup de logiciels qui sont sortis, il y a beaucoup de documentation, de sites web, de campagnes marketing. On a lancé depuis un an des newsletters en français, donc on traduit la newsletter anglaise parce que c’était dommage de ne pas l’envoyer en français. Ça c’est des choses que font des bénévoles.
Donc traduire des logiciels, des sites web, la documentation. La documentation, c’est une documentation développeur, ça peut être très très très technique ou pas du tout développeur, grand public : comment je fais pour effacer un marque-page dans mon Firefox ? Alors il faut cliquer où là, là, appuyer sur tel bouton, ce n’est pas très différent de la documentation qu’on pourrait avoir sur le site Ubuntu.fr par exemple, c’est du Wiki, ce n’est pas très différent, mais vraiment il n’y a pas beaucoup de gens pour ça.
A ce sujet, il y a un atelier qui s’appelle Firefox clinic cet après-midi, qui est tenu par un autre groupe Mozilla, notamment des collègues qui viennent de l’étranger. C’est la première fois qu’on le fait dans le monde, donc c’est un peu une expérimentation. En live, on donne de l’aide aux gens mais aussi on incite les gens à aider les autres, à les aider dans des forums, la documentation, l’écriture de la documentation c’est souvent important.
Donc voilà, traduction. Oui ?
« Question inaudible »
L’atelier ? Alors il y a un petit couloir et c’est sur la droite, et c’est fléché, il y a des petites affichettes Firefox clinic un peu partout. Donc c’est sur la droite. Hasraf qui l’organise va en parler à la fin. Voila.
« Intervention inaudible »
Je n’avais pas vu que tu étais là.
Donc participer en aidant les autres.
Alors là je vais faire un grand coup de pub pour nos nouveaux forums. Il faut savoir que la communauté francophone elle est ancienne. En fait ce sont les communautés francophones. Diverses assos, il y en a une qui s’appelait French Mozilla, donc je ne sais pas si vous l’avez vu mais ça s’appelle French Mozilla. En fait c’est en fait le nom, la conf s’appelle French Mozilla c’est en fait le nom de l’ancienne assos. Donc ce n’est pas clair dans l’esprit des gens. Il y avait xul.fr qui était une assos pour les développeurs. French faisait la traduction, xul.fr faisait de la documentation et de l’aide pour les développeurs Geckozone faisait de la traduction et de l’aide pour l’utilisateur final. Tout ça est en train de fusionner autour d’un seul nom mozfr, et les forums de Geckozone viennent d’être migrés sur mozfr. On a vraiment besoin d’aide dans les forums.
C’est une manière d’aider, simple, parce que les questions qui sont posées, c’est un logiciel grand public Firefox. Thunderbird pareil, il y a des millions d’utilisateurs.
Donc les questions qui sont posées sont souvent des questions basiques. Comment je fais pour aller sur le site de ma banque, je ne trouve pas l’adresse ? Elle est où l’icône que j’avais avant. Ah ben dans la nouvelle version elle est à gauche, là elle est à droite.
Il y a des questions techniques aussi, mais il y a beaucoup beaucoup de questions de grand public, où tout simplement les gens ont besoin d’aide quoi ! Ça affiche pas ! Il y a une page bizarre qui s’affiche sur mon ordinateur. Ben je pense que vous avez un virus. Voilà ! On donne des conseils, voila des adresses d’antivirus. Pour vous donner une idée il y a à peu près une dizaine de personnes par jour qui répondent à ces questions, mais en moyenne il y a 150 messages par jour. Ce qui fait à peu près 15 messages par personne.
Ces gens là ils le font sur leur temps de déjeuner, le soir, quand ils ont une pause. Quinze messages, ça commence à faire pas mal, ça commence à faire pas mal si on veut donner des réponses de qualité et pas des réponses à la va-vite.
Donc si on peut avoir des gens qui veulent aider sur les forums, maintenant qu’ils sont migrés sur mozfr ils sont vraiment les bienvenus.
mozfr.org c’est le site de la communauté francophone.
Il est super moche. On a besoin d’aide. S’il y a des gens qui sont webdev, qui sont bons en graphisme ou en structuration d’informations, ils sont vraiment les bienvenus. À la limite c’est même limite volontaire qu’il soit moche pour montrer qu’on a besoin d’aide.
Donc écrivez de la documentation pour utilisateur final ou pour développeur. Si vous avez les compétences : l’atelier Firefox clinic s’adresse à tout ce qui est documentation utilisateur, et là on va vous faire découvrir les outils qu’on utilise pour de la documentation. Mais sur le stand Mozilla, parce qu’on a un stand Mozilla qui est dans l’espace temps pas loin de l’entrée, on a aussi une personne qui elle est impliquée dans la documentation développeur. Donc si vous êtes intéressés par écrire de la documentation sur les derniers changements dans CSS3, HTML5 ou les API de Firefox OS, c’est la personne à qui il faut s’adresser.
Des événements
Donc là aujourd’hui on fait un événement. En même temps on fait un autre événement qui est les JDLL.
Il y a des événements qui sont récurrents, comme celui-ci c’est tous les 6 mois, JDLL c’est tous les ans. Il y en a d’autres qui sont ponctuels. Ils arrivent une seule fois.
Vous pouvez organiser votre propre événement : dans la MJC de votre ville, le club informatique. Moi-même avant j’habitais en banlieue, il y avait un petit club informatique local, on s’est mis à faire des petits événements du libre. Il y a 5 personnes qui venaient mais c’était cool, c’était sympa quoi ! On prend un verre, on explique ce qu’on fait.
Vous pouvez organiser des événements, vous pouvez participer à des événements : si vous entendez parler, si vous habitez à Nantes et que vous entendez parler qu’il y a un événement du libre qui se monte du libre et que vous ne voyez pas le nom Mozilla dans la liste, et bien c’est normal, on n’a personne à Nantes. On ne commence à avoir des événements à Lille que depuis cette année. Ça fait dix ans qu’on a une communauté mais elle est très centralisée sur Paris et le Sud de la France. Dans le Nord on ne faisait rien du tout. Quand on faisait des choses dans le Nord en fait, c’est la communauté belge qui allait à notre place.
Donc c’est un petit peu, je ne vais pas dire qu’on passe pour des charlots, mais bon, limite quoi !
Il y a vraiment moyen de faire beaucoup plus dans tout ce qui est événement du libre, ou événements qui ne sont pas du libre. Par exemple avec ubuntufr, régulièrement on fait le festival des vieilles charrues qui est un festival de rock, pour faire découvrir, à travers un cyber-café, toutes les solutions de logiciel libre et de web libre.
Donc il y a vraiment, si vous avez des idées, ce qu’il y a de bien avec la fondation Mozilla, c’est qu’il y a des budgets pour ça. Après il faut défendre son projet parce qu’on ne donne pas des sous comme ça ou des tee-shirts ou des remboursements de billets de train, mais il y a vraiment moyen de le faire, ce qui manque c’est juste des gens qui disent « J’ai envie de faire un événement à tel endroit ! » Il n’y a pas d’événement dans mon coin. Il n’y a pas quelqu’un qui dit ben moi j’ai un peu expérimenté avec Firefox OS. Il n’y a rien qui se passe même de Mozilla dans le pays, ben peut-être je vais monter un truc de mon côté. Ou ben nous on a déployé Thunderbird dans notre entreprise, on aime bien on aimerait bien en parler. Tiens il y a un forum sur le logiciel libre en entreprise, ben tiens je vais peut être proposer une conférence pour dire comment nous on a fait.
Il y a vraiment moyen de faire plus en événementiel.
Ça s’améliore. Il y a encore 2 ans on était très très cantonnés sur 5 - 6 événements, 5 – 6 gros événements. Là en en est à 10 – 15. Et on commence en plus, comme en est une organisation francophone, maintenant on travaille énormément avec les gens dans le Maghreb et Afrique de l’Ouest. Donc on monte aussi des événements, on arrive maintenant à ce que des français, belges, suisses aillent sur ces événements et à ce que des Tunisiens, des gens de la Côte d’Ivoire, du Sénégal viennent sur des événements en France.
Là aussi il y a du boulot ne serait-ce qu’à l’organisation. Des fois il y a des gens qui vont organiser un événement mais ils ne vont pas y aller. Mais ils vont aider sur un truc tout bête : il faut qu’on aide pour les papiers pour machin qui vient du Sénégal et il a besoin de justifier qu’il peut venir en France sur le territoire français, qu’il ne va pas y rester, etc.. Si vous êtes bon en paperasse, ça nous intéresse aussi. Il y a vraiment de tout !
Oui ?
« Intervention inaudible »
Alors là on parle de bénévolat, on ne parle pas d’emploi.
Oui ça s’appelle du bénévolat. Ça s’appelle faire du travail associatif !
« Intervention inaudible. »
Le paradoxe c’est que vous veniez à une manifestation d’associations, où tout le monde est bénévole, pour dire aux gens, que voilà ! J’ai déjà réfléchi sur la question. Le fait de donner de son temps personnel, c’est un choix personnel !
« Intervention inaudible »
Ce n’est pas le débat. C’est du travail sans revenu effectivement. Ça s’appelle du bénévolat et du travail associatif.
Il y a des choses qui sont en dehors de la sphère économique. Ce n’est pas mon propos. Je ne suis pas venu faire un débat sur...
Je ne suis pas...
« Intervention longue inaudible »
C’est très bien. Merci !
Pour ceux qui ne sont pas contre le bénévolat, alors il y a du bénévolat, il y a Mozilla, il y a Wikipédia, il y a Ubuntu, c’est vraiment votre choix. Si vous n’avez pas envie de vous impliquer c’est vraiment votre choix, mais je pense si vous venez dans ce genre ce n’est pas parce que vous ne rejetez pas le bénévolat. Un petit peu bizarre ce monsieur !
Donc voilà l’événementiel.
Alors évidemment je ne peux pas ne pas mentionner développer.
Évidemment ce sont des projets de logiciels, donc si vous êtes développeur, vous pouvez participer.
Tous les projets sont ouverts et pratiquement tous les projets sont accessibles techniquement à des gens qui ont des connaissances en informatique. Le seul qui actuellement est vraiment dur c’est Firefox OS, parce qu’il y a une équipe d’à peu près une centaine de personnes qui travaillent à temps plein. Quand je dis temps plein, heureusement qu’il n’entend pas ça, ils font du 16 heures par jour, donc probablement qu’ils prennent le boulot d’une deuxième personne, ces...... Ils sont vraiment vraiment à fond et tout simplement c’est vraiment c’est très très difficile quand on fait du bénévolat de pouvoir suivre le rythme de gens qui sont une centaine de personnes à ce niveau là. Alors c’est peut-être un petit peu tôt pour participer à Firefox Os au niveau développement.
Par contre au niveau des applications Web qui vont tourner sur Firefox Os, bon j’ai un copain qui a fait une application Sudoku par exemple pour Firefox os, juste pour voir comment on fait quoi. Donc voilà, Firefox, Firefox Os, Firefox mobile, thunderbird, les extensions, les applications web. Voilà tout ce qui est développement, il y a vraiment besoin d’aide.
Si il y a des gens qui sont bons en développement web, particulièrement donc je fais un petit appel PHP, CSS, si il y a des gens qui sont bons, mozfr on a besoin de vous. C’est vraiment parce que on a des gens qui sont bons mais juste on n’est pas assez pour faire tous les projets qu’on doit faire.
Donc développer.
Ça c’est classique, mais c’est bien de rappeler que c’est aussi un projet.
Organiser tout bêtement, ça ne demande pas de compétences techniques, ça demande des compétences d’organisation, que je n’ai pas, que beaucoup n’ont pas. Donc des trucs tout bêtes comme modérer les listes de discussion, des gens qui n’envoient pas avec le bon e-mail, ça ne passe pas sur la liste, il y a du spam, ou quelqu’un qui envoie sur la mauvaise liste, il faut lui envoyer un petit message pour lui dire tu t’es trompé il faudrait envoyer plutôt sur telle une autre liste.
Voila dès qu’on est un petit groupe social, il y a une organisation un peu à mettre en place.
Accueillir les nouveaux on commence à le faire seulement cette année, on commence à avoir une petite organisation pour accueillir les nouveaux qui viennent au projet Mozilla francophone. Tous les vendredis matins, sur IRC, c’est ce qu’on appelle le vendredi noob. Si vous êtes nouveaux, vous avez le droit de poser n’importe quelle question, même stupide, et on répond, pendant une heure de 11 heures à midi. Et on commence à faire maintenant des apéros noob. On a fait le premier la semaine dernière., si quelqu’un veut s’impliquer : les bureaux de Mozilla à Paris sont ouverts, on peut les utiliser le soir donc à peu près, on va essayer de faire une fois par mois, un apéro noob où les gens qui veulent s’impliquer peuvent venir rencontrer des gens qui soit sont des employés, soit sont des bénévoles, soit sont impliqués dans d’autres projets aussi puisqu’on a aussi des gens qui viennent d’autres projets que Mozilla, qui viennent prendre une verre avec nous, on mange une pizza et puis on discute. Voila.
Donc l’accueil des gens c’est de l’organisation, c’est quelque chose qu’on ne faisait pas avant, c’est tout nouveau mais on aurait encore besoin d’aide à ce niveau là.
Animer les forums, j’en parlais tout à l’heure, on a des forums,il faut les animer, il y a telle nouveauté. Voilà.
Communiquer sur les actions passées et futures !
« Intervention inaudible »
IRC oui oui bien sûr, on est très très très présent sur IRC.
Pour info il y a des petits flyers là avec toutes les infos pour IRC en bas pour nous contacter.
Donc pour ceux qui ne connaissent pas IRC, c’est la messagerie instantanée à plusieurs. On peut discuter à plusieurs dans un canal.
Donc communiquer sur les actions passées et futures, là-dessus on n’est aussi pas très très bons. La communauté francophone fait plein de choses, mais n’en parle jamais. C’est un petit peu dommage.
Par exemple, un exemple très concret : je viens aujourd’hui, j’aurais du écrire un billet pour dire, sur notre blog pour dire, je viens à l’Ubuntu Party. Et voilà pris par le boulot, etc... Je n’ai pas eu le temps et j’ai juste fait une mention sur Twitter hier soir « au fait je suis à l’Ubuntu Party demain ». Si on était mieux organisés, si on avait des gens bien carrés, pour nous recadrer, pour dire « Ah tu n’as pas écrit ton billet », on l’aurait fait.
On essaie de s’améliorer mais il y a du boulot et si vous êtes un peu doués pour l’organisation, c’est quelque chose dans lequel on peut s’impliquer dans la communauté Mozilla francophone.
Structurer l’information, la documentation, sans s à la fin, vraiment, pareil, on n’est pas très très bons là-dessus. Il y a beaucoup de connaissances, on sait que ça se fait, parce que ça se fait comme ça, ça s’est toujours fait comme ça, tu n’as qu’à demander à machin pour le savoir.
On a un wiki, si on a 20 pages d’écrites dans le wiki, c’est beau, et pourtant on a un wiki, mais c’est juste qu’on n’est pas bons pour structurer l’information : où est-ce qu’on va mettre cette information ? Dans quelle section ? Est-ce qu’on va créer une nouvelle section de wiki ? Et comment on fait ceci ? On commence tout juste. On a commencé à faire 2 – 3 vidéos tutoriels, on commence à faire quelques tutoriels papier. On commence à documenter comment participer au projet Mozilla.
Mais je pense que le premier truc frappant qui manque, qui marque, c’est frappant ça marque, sur la communauté francophone, on n’a même pas une liste marquée "choses à faire". Et pourtant il y en a des choses à faire. Mais quand quelqu’un arrive et qu’il voudrait aider, ben ça va être « Ah oui, alors il y a ça, il y a ça à faire. Peux être tu peux aider là-dessus. » Mais on n’a pas une liste à jour disant les "choses à faire". Donc en fait si il y a un bénévole parmi vous qui veut aider et bien je lui conseillerais, la première chose à faire c’est de faire la liste des choses à faire. Voila !
C’est Mozilla mais c’est d’autres projets aussi. Il ne fait pas oublier qu’il y a des projets qui ont l’air d’être super bien organisés de l’extérieur, que tout roule etc. Mais en fait c’est un peu souvent les mêmes personnes qui font tout et c’est bien si on peut un petit peu répartir la charge. Si en surface le résultat a l’air bien, et bien derrière il y a du boulot, il y a des choses qui manquent. Et on est vraiment ouverts à toute contribution.
Là j’ai listé des choses, voilà merci, on va écouter.
Je vais mentionner quand même autre chose qui est que là j’ai listé les choses qui sont possibles actuellement, mais la communauté mozfr, elle est vraiment ouverte à tout. Quelqu’un peut venir et dire moi j’ai envie de faire ça vous ne le faites pas du tout. Ça peut devenir une nouvelle activité. On ne cherche pas seulement à accroître la couverture sur ce qu’on fait déjà, on traduit Firefox, on traduit des sites web, on écrit de la documentation, on fait du code. Bon. On serait vraiment contents d’avoir des gens en plus pour ça. Mais par exemple il y a quelqu’un qui est venu il y a à peine 6 mois et il nous a dit « Vous n’avez pas de compte Diaspora. Moi je suis impliqué dans la communauté Diaspora, j’aimerais bien maintenir un compte Diaspora pour vous ». Pour ceux qui ne savent pas c’est un peu le Facebook libre. Pas de problème, on s’est mis à faire du diaspora aussi. Donc si vous avez des idées, il ne faut vraiment pas hésiter.
Voilà, c’est un peu chaotique, mais on a un stand qui est là-bas où on sera pendant 2 jours. Il n’y aura pas toujours les mêmes personnes sur le stand, mais moi j’y serai les 2 jours. Il y a des gens qui font de la documentation, il y a des gens qui font de l’événementiel. On a petit nouveau qui est là, c’est son premier événement. C’est lui qui a fait ce flyer. On n’a jamais fait un flyer pour l’Ubuntu Party, c’est la première fois qu’on en fait un et ça c’est ce bénévole qui est arrivé il y a une semaine qui l’a fait, on l’a fait à l’arrache, on l’a imprimé hier soir avant de venir à l’événement. On a des gros besoins d’organisation. Mais c’est possible de faire des choses toutes simples. Ce n’est pas un codeur, ce n’est vraiment pas un codeur, il fait une thèse en traduction, ce n’est pas du tout un codeur, il n’a pas du tout envie de faire de la traduction chez mozfr, il fait déjà une thèse, alors il n’a pas envie d’en faire en plus, mais il aide, il se débrouille avec Gimp, il nous a fait ça quoi. C’est assez sympa.
Donc vraiment si vous avez de idées, n’hésitez pas, venez nous voir sur le stand. On a même quelques tee-shirts, ça fait un peu racoleur. Voilà ! Donc vraiment n’hésitez pas ! Et cet après-midi je rappelle, Hasraf tu veux peut-être parler de ton événement ?
Hasraf : Oui cet après-midi pendant toute l’Ubuntu Party, donc sur tous les deux jours. C’est en fait des sessions de support pour tous les utilisateurs qui sont seront sous Firefox ou Thunderbird et qui auront des questions ou des problèmes avec leur navigateur, etc. et nous on sera la pour y répondre et pour donner des astuces, si certaines personnes cherchent à améliorer leur façon de naviguer.
Pascal : On a aussi de la documentation. On fera aussi de la documentation. Donc pour tout ce qui est personnes qui veulent aller sur le site, créer de la documentation ou en voir. Donc voilà c’est juste là à l’UF5. Çà commence tout de suite normalement, donc si vous voulez on est juste derrière quoi. Et on sera là tous les 2 jours, on sera une équipe de 5 – 6 personnes. On sera 3 francophones et 3 anglophones.
« Intervention inaudible »
Oui, oui.
Il y aura toute la communauté, enfin une bonne partie de la communauté européenne avec moi, certains qui ont voulu aider, certains qui ont déjà fait la première Firefox clinic qui était à San Francisco, au mois de février si je ne m’abuse, et donc là c’est principalement parce que c’est la première Firefox clinic en Europe qu’ils ont décidé de venir pour voir un peu ce que ça donnait et aider dans l’organisation en fait. Donc si vous voulez c’est juste derrière à l’UF5, salle UF5, et si jamais vous ne trouvez pas vous avez plein de petites affichettes qui vous montreront le chemin.
’’’Pascal :’’’ Pour terminer un petit exemple. C’est un exemple d’un projet qui nous a été proposé par une personne qui n’est pas du tout du tout technique. Elle se définit comme une madame Michu, mais son métier c’est journaliste, et elle aime bien communiquer : tous les jours elle essaye de mettre une petite image qui représente le projet Mozilla, qui met en valeur un bénévole, qui parle d’un événement avec une petite description de ce qui se passe. Voyez là par exemple : c’est le traducteur en version Peule de Firefox, c’est une toute nouvelle version. Donc voilà. C’est un doctorant en langues africaines à Rennes et il a fait une version en Peule de Firefox. Donc c’est typiquement le genre de projets qui sont montables, je ne dis pas facilement chaque fois, mais à chaque fois voilà une petite photo et puis voilà les anniversaires des projets ou des gens c’est typiquement le genre de projet sympathique qui a toute sa place dans mozfr.
Il suffit juste d’avoir l’idée, de réussir à mettre un peu les gens qui ont les compétences. On ne l’aurait jamais fait sans Claire, parce que sa compétence c’est qu’elle est super bonne à trouver des photos sur Flicker. Et elle écrit des jolis textes pour présenter les gens, donc c’est une compétence, et on ne l’avait pas. Par contre moi je sais monter un site dynamique pour mettre son contenu. Et souvent le problème c’est mettre les compétences ensemble dans la même pièce quoi ! Oui ?
« Intervention inaudible »
Alors c’est vrai. Dans le cas pour la journaliste, elle ne donne pas son nom publiquement parce que justement elle ne veut pas qu’on associe son activité de journaliste avec ses activités bénévoles.
C’est vrai qu’on a aussi des gens qui participent et bon, voila : j’ai un patch dans Firefox, ce n’est pas moche sur un CV, ça c’est clair, c’est pas mal. C’est comme quand je dis « j’ai un patch dans le kernel Linux », c’est pareil. C’est sûr que, je connais des gens qui ont, de part leur activité dans Mozilla, ils ont déjà été pingés, enfin contactés via Linkedin, Viadeo, Pourquoi ? Parce que les chasseurs de tête, ils ont un client, on leur demande il nous faut quelqu’un qui connaît du Mozilla et tout. Ils cherchent des mots clefs et ils tombent là-dessus.
Les gens qui participent dans la communauté francophone, la plupart des gens qui participent, je ne veux pas dire qu’on est une communauté, entre guillemets, de vieux, mais la moyenne d’âge, on a de tout. Ce qu’on n’a pas, on n’a pas d’enfants. On n’a pas de mineurs. Il y a des projets, comme Ubuntu, ils ont des gens qui participent au projet et qui ont 12, 13, 14 ans. Ça on n’a pas du tout. Nous la moyenne d’âge elle est plutôt autour de 30, 35 ans. Mais ça va vraiment de 18 ans jusqu’à plus de 70. Donc c’est très très large. Il y a des gens, ceux qui sont à la retraite par exemple, ne sont pas , ne pensent pas au marché du travail. De la même manière, ceux qui font des études ne sont pas encore sur le marché du travail et c’est pas particulièrement pour ça qu’ils le font.
On a des étudiants en informatique qui participent, parce que... « Qu’est-ce qu’on aimerait bien faire de l’informatique des fois ! ! ! » Enfin faire du vrai code, pas du pseudo code, faire des vrais projets. Souvent pour les étudiants leur enseignement ils le trouvent trop déconnecté et en fait ça leur permet d’avoir une sorte de vraie expérience professionnelle en touchant du vrai code avec des vraies revues de code. C’est une motivation.
Pour les traducteurs, je travaille dans la localisation, je travaille dans la traduction du projet Mozilla, ça c’est mon boulot. La plupart des gens qui traduisent les logiciels ne sont pas des traducteurs. On a quelques traducteurs professionnels, quelques-uns, mais c’est assez rare. Le bénévolat dans l’activité de traducteur qui est une activité essentiellement de free-lance, même quand ce sont des cabinets de traduction ce sont souvent des cabinets de freelance, ce n’est pas culturellement quelque chose qui marche. Après je pense que c’était le cas de l’informatique il y a 20 ans avant le libre aussi. Donc il y a des mentalités à faire changer.
Mais c’est vrai qu’il y a des gens, je connais des gens qui mettent dans leur CV, voilà j’ai fait ça, ça, ça dans le projet Mozilla quoi : j’ai monté des serveurs, j’ai monté des événements. On a une contributrice qui vient de trouver un travail comme Community Manager, elle a fait la gestion de communautés dans Mozilla pendant des années. Je suis sûr que ça a dû jouer dans la balance parce qu’elle avait pas fait des études d’informatique pure, ce n’était théoriquement Community manager, mais elle avait fait du Community manager dans l’informatique.
Donc oui ça a une valeur, vraiment définitivement.
Question ? Interrogation ? Personne ne veut remettre en cause le système social en France ? Non ?
« Intervention inaudible »
Alors c’est Marc Twain qui avait dit « Les rumeurs sur ma mort sont largement exagérées ».
C’est vrai et faux. C’est-à-dire que le projet Thunderbird tel qu’il est actuellement va devenir un projet communautaire.
C’est faux dans le sens où on continue de le compiler tous les jours, on s’engage à faire des fixes de sécurité, stabilité, test unitaire, build tous les jours dans toutes les langues pendant plusieurs années. Par contre le développement de nouvelles fonctionnalités ne passera pas par des employés Mozilla. Ça va passer par la communauté, la communauté au sens large. Par exemple Linagora qui est une espèce de SSLL française, s’est mis à développer sur Thunderbird.
La problématique de Mozilla avec Thunderbird, Thunderbird est un logiciel qui a énormément de succès, mais c’est un logiciel qui a énormément de succès en entreprise. Et Mozilla c’est avant tout une fondation. On n’ a rien du tout contre l’argent, on en gagne plein et on prend plein d’argent à Google, on est très contents. Mais on a des objectifs et les objectifs des utilisateurs de Thunderbird « Je veux pouvoir déployer facilement Thunderbird en entreprise, je veux un client lourd et pas un webmail » ne sont pas alignés avec ce que veut faire la fondation. Le but de Mozilla c’est quand même de défendre un web ouvert, de faciliter l’action des gens sur internet, que le gens soient moins consommateurs et plus acteurs, d’éviter qu’internet ne devienne un énorme supermarché, même si c’est très bien qu’il y ait des supermarchés en ligne, il faut aussi qu’il y ait aussi des citoyens en ligne. On a plein d’activités autour de ça. On travaille avec la fondation Unice pour le journalisme. On a vraiment plein d’activités. Évidemment on fait énormément de logiciels, mais Thunderbird dans ce cadre qui est un projet qu’on a quand même hérité de Netscape, et je suis moi-même utilisateur de Thunderbird et contributeur à Thunderbird donc je comprends les deux points de vue.
Ça ne rentre pas dans... Mettre des ressources, des employés sur quelque chose qui n’est pas dans la charte des objectifs de la Fondation. Ça fait grincer des dents en interne chez Mozilla. Après en extérieur, effectivement les utilisateurs disent « Mais moi mon Thunderbird je ne veux pas le perdre ! ». Donc on a trouvé un chemin qui est que on continue à maintenir Thunderbird, on continue à le compiler, la sécurité, il n’y aura jamais de faille de sécu, on a des développeurs qui vont bosser dessus, par contre nouvelles fonctionnalités, elles ne viendront pas de nous. Et le cycle de développement de Thunderbird va être calé essentiellement sur ce qu’on appelle le cycle ESR, donc qui est le cycle qui est pour les entreprises, déploiement en entreprise. Donc on peut s’attendre à un mise à jour par an et des mises à jour de sécurité tous les mois, mois et demi. Mais pas comme Firefox des nouvelles fonctionnalités, tous les mois enfin toutes les six semaines. Ça ce n’est pas possible.
Par contre des gens comme Linogora eux sont très intéressés. Notamment parce que le déploiement du logiciel libre en entreprise c’est l’un des prestataires qui va le faire pour eux et ils vont déployer des sites de solutions à partir de Thunderbird. Mais bon, pour la fondation, Linagora est très content de Thunderbird et le déploie sur des millions de postes de l’administration et se fait beaucoup d’argent. Ça ne rentre pas dans le cadre de nos objectifs.
Alors ça veut dire aussi que c’est complètement ouvert à des contributions externes actuellement on a des gens qui font du code pour Thunderbird. Par exemple la fonctionnalité de chat qui est arrivée dans la dernière version de Thunderbird, c’est un développeur français qui le fait. Il va continuer à maintenir sa fonctionnalité de chat qui est une fonctionnalité grand public. Peut-être que ça peut intéresser la communication en interne des entreprises, mais à la base lui il l’a fait pour chatter avec ses copains. Et il a l’intention de continuer de le faire.
Il y a des gens qui ont des fonctionnalités dans Thunderbird et qui veulent les intégrer, il vont continuer à participer. De la même manière la communauté francophone va continuer à traduire. Mais c’est sûr qu’il va y avoir moins d’activité.
Par contre ce n’est pas abandonné. On s’engage, le produit existe toujours. Sécurité on s’en occupe, stabilité on s’en occupe, déploiement, téléchargement quand les... il y a 20 millions d’utilisateurs de Thunderbird, quand il y a une mise à jour il faut les serveurs derrière, il faut que ça dépote. Ça on le fait. Si des employés Mozilla sur leur temps libre veulent faire des fonctionnalités, ils ont le droit. Je peux imaginer que des gens qui étaient des développeurs de Thunderbird ont encore quelques fonctionnalités sous le coude, des patchs pas terminés et bien ils vont les mettre dedans. Ils vont continuer à faire de la revue de code pour le code externe, pour les bénévoles ou pour des gens qui sont payés pour travailler sur Thunderbird. Mais les nouvelles fonctionnalités ça ne viendra pas essentiellement de Mozilla. Ça viendra de gens comme IBM, Linagora, qui eux sont intéressés et voilà. Le fait que les gens qui se manifestent pour continuer Thunderbird soient IBM et Linagora, je pense qu ça explique pourquoi la fondation Mozilla n’est pas intéressée pour continuer Thunderbird. C’est un très beau logiciel libre... d’entreprise.
Il faut être honnête c’est un logiciel libre d’entreprise. Voila.
Oui ?
« Question inaudible »
Il y a plusieurs explications.
Chrome, d’abord c’est un bon navigateur, techniquement. C’est un bon navigateur.
C’est même bien qu’il soit arrivé. Moi je ne suis pas inquiet, si c’est la question, je ne suis pas inquiet. J’étais là quand on avait 0,1 % de part de marché. J’ai une vision... J’ai des collègues qui viennent d’arriver : « Ah ! On a perdu 0,5 % de part de marché le trimestre dernier ! C’est une catastrophe ! ».
Je me rappelle quand on pouvait compter nos utilisateurs. Il faut prendre aussi un peu de recul par rapport à ça.
C’est plutôt une bonne chose qu’il soit arrivé, ça nous a aussi poussés à forcer dans le développement et je pense qu’il y a des fonctionnalités qu’on a aujourd’hui dans Firefox, elles seraient arrivées dans deux ans s’il n’y avait pas eu Chrome. C’est bien d’avoir la compétition.
D’abord c’est un bon logiciel.
Deuxièmement ils ont un tout petit peu de puissance marketing : le budget marketing du lancement de Chrome doit être dix ans de budget total, de tout compris, de Mozilla. Donc il faut aussi garder les choses en perspective. Ils ont aussi des partenariats avec beaucoup de logiciels, nous on ne peut pas le faire. Vous achetez un ordinateur, vous pouvez acheter un ordinateur où Chrome est pré-installé, ça a un coût. Il faut que l’éditeur paye pour ça. Nous on ne le fait pas. Ça a un coût et c’est un peu cher. En plus on est pour le choix, donc pré installer des logiciels, ce n’est pas génial. Et c’est aussi associé à énormément de logiciels. Vous installez Flash, Ça vous installe Chrome. Vous installez Adobe PDF, ça vous installe Chrome. Vous installez un jeu, ça vous installe Chrome. Vous installez à peu n’importe quoi, ça vous installe Chrome.
Donc il y a une partie qui est la qualité du logiciel. Objectivement le logiciel est bon. Modulo les problèmes, la vie privée, tout ça c’est moyen. Mais il y a des gens, leur vie privée, pheu : »Je n’ai rien à cacher, ce n’est pas grave, ils savent tout ce que je fais », ce n’est pas grave ! Bon OK. Voilà. Mais il y a des gens qui vraiment s’en moquent. Moi ça me surprend.
Pour des qualités objectives du logiciel, par exemple sur des petites configurations, ce n’est plus le cas aujourd’hui sur des Firefox récents, mais quand Chrome est sorti, sur des machines un peu anciennes, il y avait vraiment une grosse grosse différence de performance avec Firefox. Nous il fallait quand même, il fallait quand même de la RAM à l’époque. Aujourd’hui ce que les gens ne savent pas c’est qu’on est le navigateur qui consomme le moins de RAM de tous. Bon, une mauvaise réputation est facile à acquérir, après pour rattraper le coup c’est compliqué. Mais voilà !
Il y a des qualités intrinsèques, il y a énormément de marketing, il y a de l’intelligence de marché aussi. Ça s’est stabilisé, on a repris la part de marché, jusqu’à Firefox 12 je crois, on perdait, à partir du moment où ils ont sortis Chrome. Et depuis Firefox 12 c’est remonté, ça s’est re-stabilisé et on arrive sur une situation 1/3, 1/3, 1/3 quoi : 1/3 Internet Explorer, 1/3 Chrome, 1/3 gecko. Ça me va, ça me va très bien. Il ne faut pas qu’il y ait un acteur qui domine tout parce que sinon c’est la stagnation.
Et au niveau de l’implémentation des normes, il faut pour qu’une norme soit validée comme norme il faut 3 implémentations différentes. Donc ça fait 3 moteurs, le moteur webkit, le moteur gecko , le moteur trident. C’est plutôt bon.
Je pense qu’ils ont une bonne action sur le marché, en nous mettant des petits coups d’aiguille au derrière. C’est un bon logiciel. Il ne plaît partout. Ils ont par exemple les mêmes problèmes que nous en Asie. Ça ne marche pas. Ça ne plaît pas. On ne sait pas pourquoi. En Asie c’est Internet Explorer point.
Voila. Ce n’est pas non plus un succès universel, c’est plus nuancé que ça, mais c’est un bon logiciel. C’est normal que les gens l’utilisent
Après si vous voulez vraiment du libre, rappelons quand même que Chrome n’est pas libre. Chromium l’est, à peu près. Il y a quand même un fork de Chromium pour dire que Chromium ce n’est pas encore tout à fait libre. Mais chrome n’est pas entièrement libre. La base Chromium est libre, mais il y a des choses qui ne sont pas libres dedans, c’est livré avec Flash quand même hein ! Bon !
« Question inaudible »
On y a réfléchi longtemps : on n’a pas les capacités de le faire, en capacités humaines, capacités d’ingénierie.
On y a réfléchi. Je ne dis pas qu’on ne le fera jamais, mais il y a des acteurs qui sont bons. Disons : si on veut faire un moteur de recherche, il faut faire un moteur de recherche qui va dans le sens de ce que fait la fondation.
Ce que font les moteurs de recherche c’est qu’ils fliquent les gens. C’est leur métier. Leur métier ce n’est pas la recherche, c’est la publicité. Il y a un acteur qui s’appelle Duck Duck Go, qui est un moteur de recherche alternatif, de bonne qualité, pas encore tout à fait de bonne qualité pour le français, mais déjà pour l’anglais c’est un vrai, techniquement au niveau de la qualité des réponses c’est techniquement intéressant et, éthique. Ce n’est pas une entreprise derrière.
Je ne sais pas. C’est une supposition personnelle, ce n’est pas du tout Mozilla qui parle, c’est le mozillien : je pense que si on doit investir du temps, de l’argent ou des ingénieurs, je nous vois plus aider ce type de logiciel. Ce n’est pas le seul, ce type de plate-forme il y a d’autres plate-formes, il y a des plate-formes de recherche en peer to peer, il y a des choses intéressantes. Je nous vois plus aider un projet bien parti, qu’essayer de réinventer la roue. Mais ça peut changer.
Les objectifs de Mozilla, quand j’ai commencé comme employé, c’était en 2006, on était 50, aujourd’hui on est 800. On ne fonctionne pas de la même manière. On ne fonctionne pas de la même manière. Les objectifs ont changé, les manières des travailler ont changé aussi et je sais que d’ici un an ou deux, on sera probablement dans les 1500. Ce sont des objectifs de DRH.
Si vous cherchez du boulot, vous êtes bon en anglais et bon en développement, envoyez des CV.
On a un programme de stagiaires sur Paris. On a un programme de stagiaires. Je signale. Si des gens cherchent des stages, je peux mettre en contact avec la personne qui prend les stagiaires. On n’en prend pas 50, parce que sur Paris on n’est que 20 employés, donc on va prendre 3 ou 4 stagiaires maximum. Il faut s’y prendre à l’avance et il faut surtout être bon. Voila !
Parce que le gars qui prend les stagiaires, il faut plutôt être bon en C++, en mathématiques fondamentales et des choses comme ça. Voila. Matheux bienvenus. Les gros matheux, des grosses têtes d’œuf sont les bienvenues parce que pour faire firefox OS on travaille sur des patchs sur le kernel, des choses comme ça, ce sont des trucs bien complexes, mais ce n’est pas mal. Il y a des choses sympas... et j’ai perdu le fil de ce que je disais !
A l’heure actuelle je dirais que non, je ne pense pas que c’est quelque chose vers lequel on va aller. Après, on ne faisait pas le web service il y a deux ans, on en fait maintenant. Il faut une infrastructure derrière, on commence à l’avoir, donc ce n’est pas impossible dans deux ans : un changement de direction et voilà.
Merci.
N’oubliez de nous visiter sur le stand, si vous avez des questions.
Si vous voulez participer, n’hésitez pas.

Avertissement : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant⋅e⋅s mais rendant le discours fluide. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.