Pourquoi choisir des outils libres ? - Angie Gaudion - Colibris

Le Mouvement Colibris œuvre à l’émergence d’une société écologique et solidaire, radicalement différente, en favorisant le passage à l’action individuelle et collective.

Parcours numérique éthique

Pourquoi choisir des outils libres ?

Dans le contexte actuel la majorité des internautes, très souvent, utilisent des services qui sont proposés par les géants du numérique, ce qui pose plein de problématiques parce que ces géants du numérique déjà sont des géants, c’est un peu un souci. Si on veut vivre dans une société qui promeut un certain nombre de valeurs d’égalité, de fraternité, d’entraide, passer par des entreprises qui ont des monopoles à la fois techniques, économiques et même politiques, parce qu’aujourd’hui on sait très bien que ces géants du Web ont un impact politique hyper-fort sur nos sociétés, du coup ça pose la question de continuer à utiliser des outils.
Il y a une image que j’aime assez bien qui représente deux cochons qui sont dans une porcherie et qui se réjouissent profondément du fait qu’on les nourrit gratuitement. Ils disent « c’est génial cet endroit, on est nourri gratuitement ! ». Sauf que, bien sûr, ils n’ont pas conscience de pourquoi on les nourrit gratuitement, c’est pour qu’à la fin ils deviennent eux-mêmes nourriture.
Quand on utilise les services qui sont proposés par ces géants du numérique, c’est un peu ça, on est exactement dans la situation de ces cochons qui ne prennent pas conscience qu’en fait ils ne sont pas les clients des services, mais ils sont le produit des services. C’est vraiment un modèle de société qui ne nous convient pas chez Framasoft [1], mais, j‘allais dire, dans la communauté du logiciel libre et de la culture libre en général. Il y a cette volonté de faire qu’en tant qu’internaute on soit libre du choix des outils qu’on utilise pour ne pas être les produits de sociétés, de multinationales du numérique.

Mais pourquoi un service libre ?

Qu’est-ce qu’un service libre ? Un service libre est un service qui est basé sur un logiciel libre, libre parce qu’il permet quatre libertés aux utilisateurs et aux utilisatrices.
La première c‘est tout simplement d’utiliser le logiciel, sonc d’exécuter le programme qu’il y a derrière pour un fonctionnement.
La deuxième ça va être de pouvoir consulter, regarder ce qu’on appelle le code source, le programme qui permet de faire fonctionner ce logiciel, d’avoir une transparence qui permet de savoir comment fonctionne le logiciel. Bien sûr, si vous n’êtes pas technicien, vous pourrez regarder le code source, vous n’y comprendrez rien. L’avantage c’est que comme il est publié, qu’il est public, vous pouvez consulter une communauté qui va vous dire si ce code source est safe, ou pas, pour vous.
La troisième liberté va être de distribuer ce logiciel. Vous avez le droit d’en faire des copies et de les distribuer autour de vous.
La quatrième des libertés pour l’utilisateur d’un logiciel libre va être de pouvoir améliorer le logiciel. Typiquement vous avez un logiciel, vous trouvez qu’il manque une fonctionnalité, vous pouvez soit proposer à la communauté d’y ajouter des fonctionnalités qui vous conviennent, soit vous-même, si vous avez des compétences en développement, pouvez coder ces fonctionnalités pour les ajouter.

Les services libres sont-ils aussi performants que les services propriétaires ?

Souvent on nous dit que le Libre n’est pas forcément plus performant que les outils propriétaires. Je dirais que ça dépend des cas, il n’y a pas de règles en la matière. En tout cas ce qui est sûr c’est que la difficulté, quand on décide de passer au Libre, donc quand on est dans une démarche de changement d’outil, va être de prendre conscience qu’il va falloir changer ses habitudes. En fait, que ce soit du Libre ou pas du Libre, la question se pose assez peu, quand je change d’outil logiciel forcément les icônes ne sont pas exactement au même endroit, les fonctionnalités ne fonctionnent pas exactement de la même manière, donc il va y avoir un temps d’habitude à de nouvelles fonctionnalités, à un nouveau fonctionnement, donc prendre conscience qu’il va falloir faire un effort. Chez Framasoft on dit très souvent que si on veut gagner en contrôle de nos vies numériques, si on veut s’émanciper des services qui sont proposés par les géants du Web, ça va nous demander de faire des efforts, de perdre un petit peu en confort pour utiliser des nouveaux outils, des outils que nous nous considérons comme devant être libres, mais ce n’est pas l’enjeu du Libre qui se joue derrière, c’est bien juste un changement d’habitudes qui est à mettre en place.

Comment passer aux outils libres ?

Il faut déjà se dire qu’on ne va pas se mettre à tout changer d’un seul coup. C’est comme si vous vouliez changer votre rapport au monde, vous n’allez pas tout changer d’un seul coup, votre logement, votre travail, votre conjoint, etc. Là c’est un peu la même chose, il va falloir faire les choses doucement pour avoir le temps, justement, de s’habituer à des nouveaux outils d’une certaine façon. Donc pas de choses radicales dans le passage au Libre. En revanche, on peut penser à une continuité de passage aux outils libres et se poser la question de quels sont les outils que j’utilise aujourd’hui pour lesquels je pourrais trouver des alternatives libres qui me permettraient tout simplement d’avoir un contrôle plus important sur ce que je fais quand j’utilise ces outils numériques.
Ça peut commencer, par exemple, par un moteur de recherche, ce n’est pas très compliqué d’évoluer d’un moteur de recherche propriétaire vers un moteur de recherche plus respectueux de la vie privée. Ça peut être changer sa boîte mail, parce que pareil, l’avantage c’est que quelle que soit la boite mail que vous utilisez globalement vous pourrez toujours continuer à communiquer avec tous vos contacts. Ce sont des changements qui sont de petits changements petit à petit.
En tout cas vous avez un certain nombre d’outils libres qui vont être assez similaires, en termes de fonctionnement, à ceux qui existent déjà, ce qui va vous permettre de réussir, petit à petit, à intégrer tous ces outils libres dans votre vie numérique.

Références

Média d’origine

Titre :

Pourquoi choisir des outils libres ? - Angie Gaudion - Colibris

Source :

Vidéo

Lieu :

En ligne

Date :
Durée :

5 min 55

Évènement :

Université d’été des Colibris

Licence :
Verbatim
Crédits des visuels :

Capture d’écran de la vidéo - Licence Creative Commons Attribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions

Avertissement : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant⋅e⋅s mais rendant le discours fluide. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.