Interview bonus en vidéo d’Étienne Gonnu

Étienne participe à la préparation des émissions, anime certaines discussions lors des émissions et fait partie des personnes qui s’occupent de la régie

Frédéric Couchet : Étienne Gonnu bonjour. Première question : qui es-tu ?

Étienne Gonnu : Bonjour. Je m’appelle effectivement Étienne Gonnu. J’ai le plaisir d’être un des quatre salariés de l’April. Je m’occupe plus particulièrement de ce qu’on appelle les dossiers institutionnels, donc je travaille sur les projets de loi, sur la rédaction d’argumentaires de réaction à l’actualité, etc., en somme je fais du plaidoyer politique pour l’April.
Depuis mai 2018, maintenant, j’ai aussi le plaisir d’animer occasionnellement, même régulièrement, des sujets de Libre à vous ! et de m’occuper de temps à autre de la régie.

Frédéric Couchet : Justement, avant de venir à l’April, tu n’imaginais sans doute pas faire une émission de radio. Qu’est-ce que ça représente pour toi de faire une émission de radio sur radio Cause Commune ?

Étienne Gonnu : Je vois ça comme l’occasion, d’ailleurs ça s’est concrétisé, d’apprendre de nouvelles choses, de nouveaux savoirs, par exemple dans l’animation de sujets. C’est très amusant, même assez exaltant de mettre le casque, de parler sur les ondes, chose que je n’imaginais pas faire. De même, je n’imaginais pas apprendre à m’occuper d’une régie. D’une part c’est intéressant à apprendre, je me sens assez fier d’avoir appris cette chose assez inattendue quelque part et on a pu avec d’autres collègues, d’autres personnes qui s’occupent de la régie échanger sur ce savoir et également le transmettre. Ça aussi c’est très amusant et très exaltant.

Frédéric Couchet : Dernière question : quel film, série ou podcast conseillerais-tu aux personnes qui écoutent l’émission ?

Étienne Gonnu : J’ai réfléchi. Il y a un bouquin que j’ai lu récemment sur conseil de l’une de nos collègues, un bouquin de Corinne Morel Darleux, Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce, une réflexion sur l’effondrement. Le sujet est dur, il est même inquiétant. Le but du livre n’est pas tant peut-être de discuter scientifiquement de cette question, mais c’est une personne qui pose son ressenti face à cette question qui nous dépasse, qui parfois peut nous submerger. Moi je suis ressorti assez apaisé de cette lecture. II y a une phase qui résume bien ce livre, qui, en tout cas, a fait écho chez moi, l’autrice dit que l’important c’est d’agir pour la dignité du présent. Je trouve que c’est une très belle phase, qui souligne bien l’importance de lutter tout de suite, qui nous procure aussi de la joie et je pense que c’est quelque chose d’extrêmement important, notamment quand on la chance de travailler dans une association militante comme l’April.
J’ai revu récemment une série qui m’a beaucoup plu, The End of the F***ing World, désolé pour les oreilles chastes. C’est difficile d’en parler sans spoiler, sans divulgâcher pour parler la langue de Molière, mais je trouve que c’est une très belle série déjà par la scénographie, par la musique, une super bande originale, un super jeu des acteurs. Le sujet est noir, le fond est assez dur, mais c’est une série que j’ai trouvée pleine de vie en fait, très puissante. Il y a une réflexion un peu existentialiste sur le dépassement des illusions, la recherche de sens. C’est une série que je recommande chaudement, en deux saisons seulement en plus, ce qui est assez rare, et j’ai bon espoir qu’il n’y en ait pas une troisième, qu’ils sachent s’arrêter là.

Frédéric Couchet : Rappelle-nous le titre du livre et le titre de la série, s’il te plaît.

Étienne Gonnu : Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce de Corinne Morel Darleux et The End of the F***ing World.

Frédéric Couchet : Merci Étienne.

Étienne Gonnu : Merci à toi.

Média d’origine

Titre :

Interview bonus en vidéo d’Étienne Gonnu, qui participe à la préparation des émissions, anime certaines discussions lors des émissions et fait partie des personnes qui s’occupent de la régie.

Personne⋅s :
- Étienne Gonnu - Frédéric Couchet
Source :

Vidéo

Lieu :

Studio de la radio Cause Commune

Date :
Durée :

3 min 43

Licence :
Verbatim
Crédits des visuels :

Two people speaking - Licence Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International

Avertissement : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant⋅e⋅s mais rendant le discours fluide. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.