HandyLinux - Présentation

Titre :
Présentation de la distribution HandyLinux
Intervenants :
Arnault de HandyLinux - Nicolas Wöhrel de Radio Larzac
Lieu :
RMLL 2014 - Montpellier
Date :
Juillet 2014
Durée :
15 min 20
Pour visualiser la vidéo

Du 5 au 11 juillet ont lieu à Montpellier les 15èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre. Nous y avons rencontré Arnault qui nous présente la distribution HandyLinux.

Transcription

Journaliste :
Bonjour Arnault.
Arnault :
Bonjour. Comment allez-vous ?
Journaliste :
Très bien et vous ?
Arnault :
Ça va super bien. Moi je suis à mes premières RMLL, je suis très content. Il y a une bonne ambiance, des gens sympathiques, plein d’humains. Ça fait du bien. Tout va très bien.
Journaliste :
Arnault est-ce que tu peux nous présenter HandyLinux ?
Arnault :
En fait HandyLinux est une distribution qui est née à l’initiative de Guantas qui avait plusieurs personnes qu’il connaissait, qui n’arrivaient vraiment pas à s’en sortir en informatique, soit parce qu’ils étaient nuls en informatique, soit parce qu’ils venaient de Windows et que le monde Linux leur était complètement étranger ; ils étaient complètement perdus dedans. Donc il nous a demandé, sur le forum de CrunchBang Linux à l’époque, d’essayer de construire un test de distro facilitante. Donc le but n’est pas d’avoir une distribution pour débiles ou une distribution que pour les débutants ou une distribution que simplifiée ou que légère. C’est une distribution pédagogique en fait, c’est-à-dire avec des outils facilitants qui permettent de prendre en main facilement l’informatique depuis n’importe quel niveau, même si on n’a jamais touché un clavier ; et très facilement, en trois clics, virer les outils facilitants et se retrouver avec une base Debian Xfce stable, sans dépôts particuliers, dangereux, etc, complètement stable et donc de mettre un pas dans le Libre, mais « de façon » propre entre guillemets. Voilà. Sur une base Debian saine et pas sur un fork, C’était ça notre but.
Journaliste :
Donc c’est du vrai tout public, c’est ça ?
Arnault :
Ah du vrai tout public ! Il n’y a pas de sexe. Non non, c’est vraiment orienté. Par exemple, à l’accueil, il y a un écran qui permet de développer tous les outils de base de l’informatique, c’est-à-dire l’utilisation du clavier, l’utilisation de la souris, un écran comment ça fonctionne, un ordinateur, en gros, comment ça fonctionne, où est-ce qu’il faut appuyer, comment il faut s’en servir. Une fois qu’on a passé cette petite phase-là, qui est très rapide, parce qu’en dix minutes on peut prendre en main un ordinateur, c’est un outil assez simple quand même, après on passe aux applications. Les applications, elles aussi, sont détaillées complètement. Comme c’est une distribution francophone, on a fait un gros effort sur le wiki, la documentation, qui présente chaque application, qui présente l’évolution possible de la distribution, c’est-à-dire comment faire pour la rendre « moins facile » entre guillemets, pour passer au stade supérieur, jusqu’à bien sûr, le petit tuto « Terminal ton ami, apprends à manipuler la boîte noire ». C’est le but du jeu, arriver avec rien et repartir avec un système qu’on peut utiliser facilement, sans se prendre la tête.
Journaliste :
Est-ce que ça veut dire que vous l’avez testé chez des vrais débutants complets ?
Arnault :
Oui. Ça a été justement la première phase de tests quand on a commencé les premières alphas, sur le forum de CrunchBang Linux qui nous a accueillis à l’époque, avant qu’on ait notre site. Et donc Guantas lui était dans le milieu médical et avait accès à plusieurs personnes âgées qui avaient des problèmes déjà moteurs, physiques, des petits handicaps, des petits soucis au niveau des articulations, etc. Donc il fallait essayer de trouver une distribution, il ne faut pas cliquer dans tous les coins, il ne faut pas chercher tout le temps, il faut que ce soit rapidement exploitable. Et donc est venue l’idée, tout de suite, du HandyMenu, c’est-à-dire de regrouper les applications par thèmes et non pas par noms d’applications. Par exemple dans notre menu il n’y a pas marqué Chromium, il n’y a pas marqué Firefox, il n’y a pas marqué Thunderbird, etc. C’est « Écris ton mail », « Balade-toi sur le net ». Donc c’est vraiment fait pour partir de rien et les gens qui l’ont testé là, pour l’instant, sont très contents quand ils sont débutants, en revanche, je dois le dire, ceux qui sont utilisateurs Linux classique sont très perturbés parce que, du coup, c’est trop simple. On perd nos habitudes. On n’a plus le menu avec le menu déroulant avec tous les trucs qui s’ouvrent au fur et à mesure, c’est une fenêtre simple, donc ça, ça les perturbe. Mais c’est pour ça que le but du jeu c’est de pouvoir enlever ça très vite et de se retrouver avec une distro stable, facile à utiliser, rapidement.
Journaliste :
Est-ce que la perturbation ne vient pas justement plutôt du changement d’habitudes que de la simplification ?
Arnault :
Tout à fait. Là je suis tout à fait d’accord. Effectivement c’est le changement d’habitudes qui pose problème, que ce soit aux utilisateurs de Windows quand ils passent à Linux, ou aux utilisateurs de Linux classique quand ils viennent sur HandyLinux. Mais bon, le but du jeu, le vrai but du jeu pour HandyLinux, c’est de ne pas utiliser HandyLinux, de ne plus utiliser HandyLinux. Le but du jeu pour nous c’est que quelqu’un, découvre HandyLinux, découvre l’informatique grâce à ça, s’en serve, six mois, un an, et puis le vire. Et après prenne une vraie Debian ou alors taper dans de la Gentoo, dans de l’Arch, enfin voilà, découvre vraiment le Libre et découvre ce que ça fait de travailler avec des outils performants parce que, effectivement, il y a des outils performants quoi qu’on en dise. Et donc découvrir une autre façon de travailler librement, avec des communautés, et pas justement avec un store, pas avec quelqu’un qu’on appelle et qu’on paye, mais avec une réelle communauté d’utilisateurs et des gens qui s’impliquent et qui s’investissent
Journaliste :
Cette distribution HandyLinux est en développement depuis combien de temps ?
Arnault :
Moins d’un an. On a commencé en avril dernier, enfin, elle a un peu plus d’un an, mais la première version stable est sortie il y a moins d’un an. Nous on est très contents du résultat. Les gens qui l’utilisent aussi. On est à un peu plus de 13 000 téléchargements de la dernière version stable, donc en trois mois. On est très heureux.
Journaliste :
Combien de personnes sont concernées directement par le développement ?
Arnault :
Sur le développement pur on est deux, en fait. Moi je développe la distribution, je la construis intégralement. Il y a Manon qui est une contributrice de CrunchBang Linux qui m’aide énormément pour tous les scripts Python, parce que moi je n’y connais rien. Après, le reste de l’équipe, c’est surtout pour d’autres postes. Par exemple dYp qui lui est modérateur sur le forum, qui s’en occupe très bien, Fibi qui s’occupe plus du blog. On a aussi d’autres intervenants sur le forum qui travaillent énormément, qui s’investissent beaucoup, comme Tartarin qui fait un gros travail d’édition parce qu’il avait l’habitude de Wikipédia, etc, alors que moi pas trop. Tout le développement c’est vrai que je m’en occupe, je porte un peu tout ça tout seul, mais heureusement j’ai une super équipe qui m’aide pour tous les à côté, ils prennent beaucoup de temps, c’est très chronophages, cela demandent beaucoup d’investissement personnel mine de rien et ils font du très gros travail. Merci beaucoup à eux. Donc en tout, en gros, on est dix. En gros je fais 90 % du travail qu’on voit, mais ce que font les autres c’est quand même très important pour le maintien de la communauté surtout.
Journaliste :
Et sur les retours forum, par exemple, est-ce que vous voyez des amorces de contributions ?
Arnault :
Les premières contributions sont des scripts bash, j’en ai eu de la part de FirePowi, par exemple qui m’a aidé, pour Redshif config. Redshif c’est un filtre d’écran pour aider les personnes qui ont des soucis d’yeux, etc, pour ne pas avoir trop de luminosité. Et ce paquet existe chez Debian, mais il n’y a pas de configuration automatique. FirePowi avait un premier script en bash, qui fonctionnait très bien et Manon en a fait un deuxième en Python qui fait une configuration automatique. Donc ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui, utilisant une de nos applications, voient une fonctionnalité, demandent si c’est possible, demandent si ça existe. Non ça n’existe pas ! Très bien, comment on fait pour la faire ? Et ça démarre comme ça. C’est pour ça qu’on a appelé notre distribution une distribution collégiale, parce que c’est vraiment dans cet esprit-là qu’on veut la construire. On a remarqué que la plupart des développeurs n’étaient pas présents sur les forums d’utilisateurs dans le monde du Libre. Je trouve ça extrêmement dommage. C’est vrai qu’il y a une séparation technique de compétences évidentes, entre un développeur qui a passé 15 ans dans le milieu informatique et un utilisateur lambda qui arrive. Mais c’est dommage qu’il n’y ait pas de rencontre, qu’il n’y ait pas de lieu de rencontre. Et sur HandyLinux on a vraiment voulu mettre l’accent sur cette collégialité, c’est-à-dire faire participer les utilisateurs au maximum. Par exemple moi je construis la distribution, je ne prends aucune décision tout seul. Je poste dans la section propositions « Voulez-vous faire ça ? Vous ne voulez pas ? » Ils veulent le faire, je le fais. Ils ne veulent pas le faire, je ne le fais pas. Tous les programmes qui ont été ajoutés à HandyLinux, tous les outils qui ont été ajoutés, ont été ajoutés tous sur demande d’utilisateurs. Toujours ça naît d’un besoin de quelqu’un, ça ne naît pas d’une idée à moi qui ai envie d’imposer quelque chose à l’utilisateur. Ça vient toujours de lui. Tout HandyLinux vient des utilisateurs.

Nous on est très heureux de ce phénomène, de ce mode de construction, parce que ça change un peu des autres distro, que je trouve très bien par ailleurs. Je fais partie de ceux qui disent que plus il y a de distro mieux c’est, il y a plus de choix. Mais on a essayé de se démarquer justement de ce côté-là, c’est-à-dire de donner la parole à l’utilisateur, d’arrêter de le prendre pour un débile, parce qu’il y a quand même un peu sur des forums, ce RTFM, le fameux Read the fucking manual, qui est interdit chez nous. On l’a interdit carrément, purement et simplement je l’ai interdit. Celui qui l’emploie dans mon forum, je le vire. Je n’en veux pas. On n’a pas le droit de dire va te faire voir à un mec qui pose une question. Soit on lui indique le bon lienvers la doc, parce qu’on a fait une doc propre, soit on lui répond parce que ça veut dire qu’on a fait une erreur et qu’on n’a pas prévu cette question-là. À nous de prévoir les questions. Si on n’a pas prévu, à nous d’y répondre.

Journaliste :
Comment ça se passe pour la documentation d’HandyLinux ?
Arnault :
La documentation d’HandyLinux ça a vraiment été notre priorité dès le départ parce qu’on ne voulait absolument pas avoir des heures de forum, des heures de discussion, pour résoudre juste un petit problème. Donc une documentation intégralement francophone, anglophone aussi, on l’a traduite, mais à la base c’est une distribution francophone donc documentation francophone et pour ce qui est du live CD, on a transféré en PDF toute la documentation et on l’a mise dans le dossier documents, tout simplement. Ce qui fait que même sans Internet, sans connexion, on peut avoir accès à la documentation de toutes les applications intégrées, ce qui permet une prise en main beaucoup plus facile. Et toujours, on essaie de présenter les deux méthodes : installation avec la souris, pour ceux qui débutent, et vas-y ouvre ton terminal ça va plus vite, ça aussi on le présente, qu’ils aient toujours les alternatives. Et puis aussi pour montrer à l’utilisateur novice que, des fois, deux lignes de code valent mieux que vingt-cinq clics de souris, et que, même lui qui a peur de la boîte noire, au bout de quelque temps, il aimera, il préférera faire ses deux lignes de code, ça ira plus vite et en plus il aura l’impression, pas l’impression, il aura vraiment le contrôle de son système. C’est quelque chose de très important pour nous aussi la documentation.
Journaliste :
L’évolution de la distribution ? Ça va être ce modèle-là ou est-ce qu’il y a des prévisions ?
Arnault :
Non, non. On reste sur le même modèle. Bien sûr nous on a des idées, on a envie de proposer des choses etc, donc on les propose sur le forum, mais ça reste toujours, vraiment, c’est l’utilisateur qui va choisir, mais on reste sur ce principe où les gens viennent avec un problème : j’ai telle machine, j’ai envie de faire ça ; j’utilisais ça sous Windows, ça aussi ça arrive souvent, j’utilisais tel logiciel sous Windows, comment est-ce que je peux faire pour obtenir à peu près la même chose ? À nous de trouver la solution libre qui va avec. Il arrive parfois qu’on ne trouve pas de solution libre. C’est pour ça que dans HandyLinux on intègre Skype. C’est vrai que, oui, c’est une grosse entorse au Libre. Intégrer Skype dans HandyLinux par défaut, c’est absolument horrible !
Journaliste :
C’est bien de le dire déjà.
Arnault :
Bien sûr que c’est une grosse entorse au Logiciel Libre. Mais d’un autre côté je ne vais pas demander à Papy qui a soixante-dix balais et qui discute avec ses petits-enfants par Skype depuis cinq ou six ans, je ne vais pas lui dire « non, mais mon gars, tu arrêtes maintenant, tu rentres sur IRC et viens on va chatter ». Ça ne fonctionne pas comme ça. Et même si lui désire le faire, je ne peux pas demander à toute sa famille de changer. Donc essayer de trouver des alternatives qui fonctionnent c’est mon boulot. C’est notre boulot, avec plaisir on le fait. Quand il n’y a pas d’alternative qui fonctionne et bien on prend quelque chose qui fonctionne. Le but du jeu c’est que ça marche. Le but du jeu c’est que la personne puisse utiliser son ordinateur, au maximum avec des logiciels libres, mais surtout, qu’elle ne soit pas dégoûtée du Libre ; qu’elle ne se retrouve pas dans un monde de geeks où si elle n’ouvre pas un terminal c’est un con. Voilà, c’est ça qu’on a envie d’abolir.
Journaliste :
Et sur votre présence aux RMLL ? On l’a dit moins d’un an de développement, donc c’est une première un petit peu ?
Arnault :
C’est non seulement ma première visite à une RMLL, moi je n’avais jamais participé à ce genre d’événement. Et donc on n’a pas de stand cette année, parce qu’on voulait voir. On voulait voir déjà ce que les gens pensaient de nous, on avait quelques contacts avec Parrain-Linux dont on est membre, plusieurs, etc, Montpel’libre aussi, avec les mecs de chez Tor aussi, puisque moi j’ai un réseau déclaré, je suis nœud déclaré Tor. Ces personnes-là nous ont accueillis avec grand plaisir, on leur a laissé des DVD, et tout, ils coopèrent avec nous, c’est très cool. L’année prochaine on aura un stand, bien sûr, avec la grosse banderole qui va bien et les jolis tee-shirts à vendre, etc. Mais là, je voulais quand même faire un petit clin d’œil à la communauté, parce que j’ai lancé une campagne de dons. Moi personnellement je suis sans emploi, on est tous bénévoles. J’ai lancé une campagne de dons et ils nous ont permis, notre communauté nous a permis de nous payer le voyage aller-retour, payer l’essence, le péage, et de boire un coup aux RMLL. Donc merci beaucoup à tous ceux qui ont donné, ça fait plaisir, ça fait du bien. Il faut le dire aussi, parce que mine de rien, on parlait de contribution tout à l’heure. Moi j’apprécie beaucoup les gens qui contribuent effectivement en m’envoyant un bout de code, en m’envoyant un script, en m’envoyant des retours de bugs, parce que ça aussi c’est très important, je ne peux pas tester sur toutes les machines. Et quand les gens n’ont pas la capacité ou n’ont pas les compétences techniques, pouvoir nous filer cinq euros c’est cool, parce que cinquante qui nous filent cinq euros, c’est la fête, ça y est on peut se balader, on peut faire parvenir l’information de HandyLinux à tout le monde. Nous on est contents.
Journaliste :
Et qu’est-ce que HandyLinux attend de ces RMLL 2014 ?
Arnault :
Rien du tout. Là je le dis franchement. On vient à la limite en touristes. On a deux ordi avec nous avec HandyLinux d’installé, on le montre aux gens. Moi j’ai des DVD gravés que j’offre aux gens. Le but c’est vraiment de voir comment ça se passe, d’avoir un petit retour simple et puis de rencontrer du geek humain. Parce qu’on a l’habitude de rencontrer du geek sous clavier, on le voit toujours derrière un écran et je crois que moi, au bout d’un an de développement, j’avais développé LiveArp avant, qui était une distribution beaucoup plus orientée vers les geeks et c’est vrai que je crois que moi aussi j’avais besoin de rencontrer de l’humain, de serrer la main du mec qui touche au clavier. J’en avais marre de n’avoir que des nicknames et des pseudos en face de moi. Je voulais avoir des vrais noms, des gens avec qui je puisse trinquer, boire un Ricard, boire une bière, ce n’est pas de la pub mais ça fait du bien. C’est aussi ça, l’aspect humain qui est pour nous très important dans la distribution, et que je voulais en réel quoi ! J’ai eu le plaisir de te rencontrer d’ailleurs. Ça s’est bien passé. Merci beaucoup.
Journaliste :
Comment est-ce qu’on fait pour vous trouver sur le village des Rencontres ?
Arnault :
Pour le village j’ai ouvert une ligne téléphonique, en fait, tout simplement. On a fait ça en simple, donc 07 61263002, ça c’est mon portable direct. Si vous appelez ce numéro vous tombez sur moi, sur Arpinux, sur Arnault. Du coup, comme nous on est de Montpellier, si vous me dites je suis à Montpellier à tel endroit, on viendra vous chercher, on connaît la ville par cœur, il n’y a pas de problème. Et donc avec plaisir. On boit un coup, on parle de HandyLinux ou de toute autre distribution libre avec plaisir. Il suffit d’appeler et on nous trouve.
Journaliste :
Et pour nos auditeurs qui ne sont pas sur site, comment est-ce qu’on vous trouve ?
Arnault :
Pour les auditeurs c’est sur le site d’Internet, http://handylinux.org, donc h, a, n, d, y, l, i, n, u, x, tout attaché, point org.
Journaliste :
Merci beaucoup Arnault.
Arnault :
Merci à toi de nous avoir invités. C’est gentil, super cool. Merci.

C’était Arnault qui nous présentait la distribution HandyLinux, en direct des 15èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, à Montpellier.

Avertissement : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant⋅e⋅s mais rendant le discours fluide. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.