Retour d’expérience d’une utilisatrice malvoyante

Titre :
Internet m’a libérée - Retour d’expérience d’une utilisatrice malvoyante
Intervenante :
Irina Lambla
Lieu :
RMLL 2014 - Montpellier
Date :
Juillet 2014
Durée :
1 h 02 min 31
Visionner la vidéo
Licence de la transcription :
Verbatim

Description

Le handicap pouvant conduire à l’isolement, une internaute malvoyante raconte son expérience et comment Internet et les logiciels libres sont devenus ses outils et atouts majeurs pour construire ses relations sociales, s’informer, accéder à la connaissance, se former et retrouver une plus grande autonomie.

Transcription

Présentateur : Merci d’être ici et on va avoir une conférence sur : « Internet m’a libérée, retour d’expérience d’une utilisatrice malvoyante », par Irina Lambla. Merci. Je te passe le micro.
Irina : Alors désolée pour le retard. Donc je vais commencer par vous montrer sur Windows parce que c’est le système que j’ai l’habitude d’essayer et que je viens juste, enfin on vient juste de réussir à installer Linux sur cet ordinateur. Pour naviguer sur Internet, déjà, j’utilise un logiciel qui va s’appeler un lecteur d’écran [1] et qui va me vocaliser tout ce qu’il y a sur l’ordinateur, parce que comme je ne vois pas assez bien l’écran, si je devais tout lire avec les yeux, à force, j’aurais mal aux yeux. Et puis je suis assez lente pour lire donc ça me prendrait un temps fou. Donc on va voir. Est-ce que vous entendez un peu quelque chose ?
Synthèse vocale : Bureau, Mozilla Firefox, Bureau, Mozilla Firefox.
Irina : Voilà. Ensuite pour naviguer, en général, j’utilise Mozilla Firefox [2]. Je vais le lancer. Comme toute bonne geek qui se respecte j’ai toujours trente onglets ouverts, en même temps  ! Enfin trente fenêtres avec plein d’onglets les uns sur les autres.
Synthèse vocale : Alerte Firefox. Alerte. Il est possible que ce document PDF ne s’affiche pas correctement. Ouvrir avec un autre lecteur PDF. Fermer ce message. Bouton 3 sur 3. Tiret sélection supprimée. Programmation. Authentification requise. Tiret.
Irina : Donc là il y a l’onglet du wiki qui s’est ouvert, je vais m’authentifier sinon il va me bloquer les autres fenêtres. Voilà  ! Alors moi j’utilise en même temps la souris et le clavier  ; enfin quand c’est plus pratique j’utilise le clavier et quand c’est plus pratique j’utilise la souris. Quelqu’un qui est totalement aveugle aura du mal à utiliser la souris, mais quand on voit encore un peu c’est vraiment utile pour certaines choses, parce qu’au clavier, parfois c’est vraiment long, et certaines choses sont carrément impossibles même.
Alors j’ai un peu de mal avec le micro dans les mains : je vais m’asseoir, ça va être plus simple.
Alors voilà  ! Donc par exemple, qu’est-ce que j’ai comme onglets ouverts. Là, quand je me déplace avec les flèches, j’ai la liste des onglets ouverts, je peux me déplacer dedans et choisir celui que je veux. Voilà par exemple le wiki des RMLL, très pratique  ! Donc Internet ça va me servir, par exemple, à chercher des informations sur des événements comme les RMLL. Là, par exemple, c’est la page d’accueil du site.
Vous voyez que les couleurs sont différentes de sur votre ordinateur. En fait, j’utilise une option de Mozilla pour changer les couleurs. Donc dans « Options, Couleurs ». Voilà, les couleurs que j’ai choisies : j’ai coché « Utiliser les couleurs système ». En fait, ce sont les couleurs qui correspondent au thème que j’ai choisi pour l’ordinateur qui est le thème « Contraste élevé inverse » et donc qui met les fonds en noir, la police en vert et, comme vous voyez, les fenêtres actives en bleu-vert et les fenêtres inactives en bleu. Ça peut être perturbant parce que vous avez l’habitude que les fenêtres actives soient en bleu et donc là, en fait, je peux choisir entre deux choses donc « Utiliser les couleurs système » ou « Utiliser les couleurs que j’ai choisies au-dessus, là » par exemple du texte blanc, des liens bleu clair, des liens visités violet foncé et donc voilà, ça nous donne… Non ça n’a pas validé. Voilà. Donc là ça donnerait ça.
Et si je remets les couleurs normales, alors là je coche « Autoriser les sites à utiliser leurs propres couleurs ». Voilà. Donc là vous retrouvez la page comme vous avez l’habitude. Par contre, il y a quelques petits désavantages avec ça, je vais vous montrer un exemple. Mince il y a des onglets qui ne sont pas passés. Alors vous voyez, de temps en temps il y a la page « HP InfoCenter » : en fait, ça c’est parce que mon ordi a des touches tactiles et quand on ne voit pas c’est très énervant parce qu’on passe tout le temps dessus sans le vouloir. Par contre, quand on veut activer ou désactiver le Wi-fi on doit appuyer dix fois dessus  !
Bon, je vais peut-être le chercher à la main alors. Donc là je vais rechercher un fichier où j’ai mis des liens dedans  ; parfois je fais comme ça, c’est plus pratique pour retrouver les liens que de chercher dans les dix mille favoris, enfin que j’ai mis dans les marques-pages. Donc quand je veux mettre une adresse je fais « Control L » et je me retrouve dans le champ pour mettre les adresses et là je vais faire coller. Hop ! Entrée. Il ne veut pas. Pourquoi il ne veut pas. Allez  ! Il n’y a pas de réseau  ? C’est possible  ! Ouais ! Ça va être marrant alors  ! Pourtant la page DuckDuckGo s’est affichée. Bon  !
Donc dans cet exemple je vais aller sur le site d’une radio bien connue  ; Internet ça me sert aussi à rechercher les émissions de radio pour les écouter en replay, on va dire et pareil pour la télé parce que, pour moi, ce n’est pas évident  ! Déjà lire un programme télé papier c’est impossible, mais souvent les programmes télé sur Internet ce n’est pas très pratique non plus, donc moi je regarde les émissions directement en replay comme ça je choisis celles que je veux. Alors ça ne veut pas, donc je vais peut-être vous montrer ce que je fais pour la télé. Pourtant il y a des pages qui sont affichées. Ça ce sont les aléas  ! Ça me perturbe d’avoir tout affiché avec une autre taille. Voilà.
Alors j’utilise un logiciel qui s’appelle CapTvTy [3], enfin je ne sais pas comment ça se prononce en fait. CapTvTy. Voilà.
Une erreur est survenue lors d’une tentative d’accès à Internet, bon d’accord  ! Donc normalement là j’ai la liste des chaînes, je peux choisir. Là je le fais en cliquant parce que sinon il faut faire « Tab » cinquante fois avant de tomber sur le bon endroit. Donc normalement, il y aurait la liste des émissions qui devrait s’afficher avec des options pour télécharger ou pour regarder. Là ça ne marche pas vu qu’on n’a pas Internet, c’est un comble pour une conf sur Internet, mais bon  !
Ce que je voulais vous expliquer par rapport aux sites de la radio c’est que, quand je change les couleurs, parfois il y a des boutons qui n’apparaissent plus. Donc ça fait noir sur noir, donc c’est totalement invisible, même pour quelqu’un qui voit c’est totalement invisible  ! Donc moi je clique un peu au hasard, comme ça, sur la page, et puis, comme je sais à peu près où c’est, je tombe dessus après avoir cliqué plusieurs fois, donc ce n’est pas super pratique. Ça c’est un petit bug qu’il faudrait remonter. Ça c’est l’inconvénient des boutons où y a des images dessus. En plus, souvent, les boutons où il y a des images, si dans l’attribut « Alt », il n’y a pas de description, quand on utilise le lecteur d’écran on n’aura pas le nom du bouton non plus, donc on ne saura pas ce que c’est.
Ce que je fais d’autre avec Internet  ? Je lis des articles sur plusieurs sites, par exemple Wikipédia. Par exemple, je ne sais pas, je cherche comme ça des résultats sur DuckDuckGo [4], je tombe sur des articles. Comme j’essaye de programmer un peu je cherche des tutoriels. Comme je ne peux pas lire des livres sur la programmation, je suis bien contente de trouver des tutos qui, en général, sont assez accessibles. Parfois il faut trouver où est le début dans la page parce que parfois il y a plein de pubs, plein d’icônes, plein de machins. Et puis les articles où il y a un logo Twitter, Facebook, machin, bidule, à chaque fois que je tombe sur ça c’est franchement énervant. [Rire]. Parfois, quand la page est bien faite, j’appuie sur « H » et je vais directement sur le titre parce que, dans mon lecteur d’écran, justement, il y a quelques petits raccourcis comme ça : « H » pour aller sur les titres, « N » pour aller sur les paragraphes, « L » pour aller sur les listes. Et quand, par exemple, le premier titre c’est le titre de l’article qui est en dessous c’est bon, je tombe direct dessus. Par contre, si à gauche de la page il y a un tas de menus avec à chaque fois des titres, eh bien je suis obligée de me faire tous les titres du menu avant de tomber sur le titre de l’article et, en plus, il faut que je sache que c’est bien celui-là le titre que je cherche ! [Rire].
Et ce qui n’est pas forcément évident, aussi, c’est que parfois les menus, visuellement ils ont l’air d’être à droite, mais dans le code HTML derrière, ils sont mis avant le texte. Sauf que dans le CSS, après, ils l’ont déplacé à droite  ! Et donc, en plus de devoir me faire tout le menu, c’est perturbant parce qu’il ne me lit pas les choses dans le même ordre que c’est affiché. Donc c’est pour ça que c’est important de bien structurer son HTML et de ne pas, après, s’amuser avec le CSS à mettre des choses partout, dans tous les sens, avec des liens en haut, en bas, à gauche, à droite, dans tous les sens, avec des pubs partout. Pour retrouver où est le texte, c’est une vraie galère.
Alors la deuxième chose qui est galère aussi c’est quand, à la place du texte, c’est une image : quelqu’un qui a scanné quelque chose et qui l’affiche en se disant eh bien les gens n’auront qu’à lire ! C’est bon  ! [Rire].
Et j’ai le même problème avec les PDF : quand quelqu’un a scanné, l’a mis en PDF, c’est illisible. Après, le deuxième problème que j’ai avec les PDF, parce que j’utilise le module de Firefox pour les lire, c’est que souvent j’ai le texte qui se met en vert sur un fond blanc, parce que le fond ne s’adapte pas aux couleurs que j’ai choisies, donc vert sur blanc, ouillouillouille les yeux ! Et en plus, parfois, j’ai encore une espèce d’ombre grise qui se met en dessous, donc j’ai deux fois le texte en décalé, l’un sur l’autre. Donc quand j’arrive à lire avec le lecteur d’écran ça va, je n’ai pas besoin de regarder, mais quand il y a des formules, par exemple, ou quelque chose qu’il n’arrive pas à lire et que je dois regarder, c’est illisible, ça fait mal aux yeux, ce n’est pas génial  !
Parce que les PDF ça dépend vraiment comment on les a faits : s’ils sont bien balisés, si la personne qui l’a fait a bien réfléchi comment organiser le texte, en général ça se lit bien, on trouve bien les titres, on trouve bien les paragraphes. Par contre, si c’est mal fait, tout est mélangé : par exemple les tableaux, on a tout en ligne, donc on a le début de la première ligne, ensuite on a le début de la colonne d’après, le début de la colonne encore après, et seulement après on a la deuxième ligne de la première colonne. Donc ça donne un charabia incompréhensible  ; il faut arriver à suivre  ! Après, on peut avoir d’autres problèmes, par exemple les accents qui ne passent pas donc ça fait des codes bizarres. À moins d’être un total geek et de connaître par cœur les codes des accents, c’est assez gênant ! Ensuite, il y a aussi des problèmes d’espaces : tous les mots sont collés ensemble donc parfois c’est assez rigolo mais bon  ! Ce n’est pas pratique  ! On peut aussi avoir tous les paragraphes collés ensemble  ; enfin il y a des tas de variantes  ! Il y a aussi la variante où c’est comme si chaque mot était à la ligne. Donc à chaque fois on doit faire ligne suivante, ligne suivante, ligne suivante pour chaque mot, donc on n’a pas fini.
Par contre si vous voulez voir si une page ou un PDF est accessible ou pas, une bonne technique c’est de faire « Control A » pour sélectionner tout, « Control C » pour copier, « Control V » pour coller et vous collez ça dans un traitement de texte et là vous voyez le résultat  ! Ça saute aux yeux et c’est ce que vous verrez  ; enfin vous verrez ce que moi je suis obligée de lire. C’est une bonne technique, c’est tout simple, et on voit vraiment ce que ça donne : on voit les caractères bizarres, on voit les sauts de lignes, on voit les textes mélangés, etc.
Sinon, j’utilise aussi Internet par exemple pour vérifier les horaires de trains. Comme pour moi ce n’est pas forcément évident d’aller à la gare parce qu’il faut que quelqu’un m’emmène, etc., que ce n’est pas super près de chez moi, donc c’est pratique de pouvoir se renseigner sur les horaires de trains ou même commander le billet sur Internet. D’ailleurs il y a des tas de choses où, comme pour moi c’est difficile de se déplacer parce que je dois tout le temps demander à quelqu’un de m’emmener — ça c’est le désavantage de ne pas habiter en ville — donc, par Internet, on peut faire des tas de choses à la place d’y aller.
Ensuite, j’ai forcément aussi des usages comme tout le monde : envoyer des mails. Alors je peux vous montrer : j’utilise Thunderbird [5] comme, je pense, pas mal de personnes. Problème : parfois il déplace mes icônes, après je ne trouve plus où ils sont  ! Voilà. L’avantage de Thunderbird c’est que les couleurs s’adaptent au thème que j’ai choisi et ce logiciel aussi est parfaitement accessible, enfin pour presque tout. Bon, il y a juste des petits détails : pour changer l’ordre des colonnes, il faut cliquer dessus  ! Mais bon, en général, ça on ne le fait pas dix fois. Donc je ne peux pas vous montrer comment il recherche les nouveaux messages comme il n’y a pas de connexion. Donc normalement, quand j’appuie sur la touche « N », il se met tout de suite sur le premier message non lu, ce qui est bien pratique, et sinon je me déplace avec les flèches, hop ! Flèche droite pour ouvrir l’arborescence, par exemple RMLL, hop  ! Je peux me déplacer avec F6. Hop  ! Je suis dans le corps du message.
Synthèse vocale : Pour traçabilité, son numéro de facture est le 20403 0. Merci d’avance.
Irina : Quand il parle trop je peux lui couper le sifflet en appuyant sur la touche « Control » par exemple.
Synthèse vocale : Merci d’avance. Bonjour, bonjour, bonjour.
Irina : Et quand je me déplace aussi il arrête de dire ce qu’il disait avant et il dit la nouvelle chose. Hop  ! Je ré-appuie sur F6, je suis de nouveau dans la liste des dossiers et c’est une bascule comme ça, entre la liste des dossiers, la liste des messages, le corps du message.
Synthèse vocale : RMLL 2014, logistique. RMLL, arborescence. RMLL 2014. RMLL 2014 logistique, hébergement.
Irina : Voilà. Donc si, par exemple, je veux répondre je fais « Control R ». Et donc, pour envoyer, je ferai « Control Entrée ».
Bon normal. Hop  ! Je fais « Control W » quand je veux fermer des onglets. Hop ! Et sinon, si je veux ouvrir la fenêtre, je fais « Entrée » ou si je veux répondre ou si je veux faire un nouveau message je fais « Control N ». Voilà, par exemple. Et si je veux fermer je fais « Alt F4 ».
Donc vous voyez qu’il y a plusieurs moyens d’accéder à Internet. Il y a le navigateur, les mails, le logiciel pour télécharger les émissions, donc tout ça c’est faisable.
Je voulais vous montrer aussi IRC, mais comme y a pas de réseau ça va être difficile. Mais, par exemple, je peux utiliser IRC comme n’importe qui  : écrire des messages, lire les réponses. Bon, c’est un peu plus long parce qu’il faut se déplacer d’abord avant de pouvoir lire alors que vous, d’un regard, vous pouvez voir ce qu’il y a écrit partout. Moi je dois à chaque fois me déplacer entre la zone de texte, la zone où il faut écrire, et parfois, pour retrouver où on en était dans la discussion, dans le texte, il faut un peu chercher, mais ça marche bien. J’ai testé plusieurs façons de faire IRC : j’ai essayé avec un module de Firefox qui s’appelle ChatZilla [6], j’ai essayé avec KiwiIRC. Il y en avait un autre, je crois que c’était WebChat [WeeChat] ou un truc comme ça [7], je ne sais plus. Là, par contre, il y avait un CAPTCHA  ; ça, ce sont des choses, c’est très embêtant parce qu’il n’y a pas que sur IRC, enfin il y a plein de sites par exemple des blogs où, quand on veut mettre des commentaires, il y a ces CAPTCHA, donc ces petites images où on doit lire un code qu’on doit retaper pour pouvoir valider. Et ça forcément, déjà pour quelqu’un qui voit bien parfois il a du mal à le lire, alors pour quelqu’un qui a du mal à voir c’est vraiment très difficile  ! Moi, en général, je clique dix fois avant d’en trouver un que j’arrive à peu près à lire et alors, quand on ne voit carrément pas du tout, là ce n’est même pas la peine d’essayer.
Après bon  ! Ils ont mis parfois une alternative sonore, c’est un peu comme l’image, il y a plusieurs personnes qui parlent en même temps et on doit essayer de comprendre. Moi j’ai essayé et, honnêtement, je ne comprends rien du tout, surtout que souvent c’est en anglais en plus alors on comprend « jgrublugleubleu ». Donc évitez les CAPTCHA  ! Trouvez une autre solution, je ne sais pas, une question à répondre, un calcul, oui j’ai déjà vu ça sur certains sites, un petit calcul à faire et on doit mettre le résultat, mais surtout pas ces images, c’est horrible ! Et en général, quand il y a ça, eh bien je vais ailleurs parce que j’en ai vite marre  !
Sinon pour IRC, donc sous Linux, j’ai aussi essayé Pidgin [8] qui ne fonctionnait pas mal. Là, l’avantage, c’est que j’avais les archives des anciennes discussions et que je pouvais l’utiliser aussi pour mes contacts MSN, enfin pour mes anciens contacts, parce que je me dis que ce n’est pas parce que je n’utilise plus MSN que je ne dois plus parler aux gens  !
Par contre, ce qui me manquait, c’était la voix sur IP parce que c’est quand même bien pratique de pouvoir discuter avec quelqu’un, surtout que quand on ne voit pas on aime bien avoir le son. J’ai encore combien de temps ? D’accord. J’avais 20 minutes normalement je crois. Je vais juste encore dire une chose.
Je vais juste vous parler encore des fichiers audios. Donc moi, que ce soit des vidéos ou des audios moi, en général, le Flash je n’aime pas ça et ce n’est pas très accessible. En général il faut cliquer avec la souris sur les boutons  ; le temps qu’on clique sur plein écran la vidéo, il y a déjà dix secondes qui sont passées, on a raté le début  ! Donc moi, souvent, j’utilise encore une fois un petit module de Firefox, qui va récupérer l’adresse de la vidéo. Donc dans le menu je cherche l’adresse, je clique sur « Copier l’URL » et après je copie-colle l’URL dans VLC [9], comme ça c’est chouette je peux mettre sur pause, avancer, reculer. Et quelque chose que j’utilise très souvent c’est « Accélérer la vitesse de la vidéo » parce que moi, souvent je trouve qu’ils parlent trop lentement. Enfin je ne sais pas vous, mais moi j’ai l’habitude de mon ordi qui parle vite donc j’aime bien quand ça parle vite, sinon je m’endors entre deux phrases. Après je peux aussi ralentir quand ce sont des vidéos en anglais par exemple, ça c’est bien aussi. Donc je fais très souvent ça. Ça marche pour les audio, pour les vidéos.
Donc Firefox Mozilla, VLC et NVDA [10], donc mon logiciel.
Est-ce que vous avez des questions  ?
Public : C’est Cherab. C’est plus un commentaire. Internet, ce qu’Irina a montré c’est qu’en fait [inaudible], et il y a une autre chose que ça permet.
Présentateur, à voix basse : Tu peux répéter la question, après  ?
Irina, à voix basse : Je vais essayer.
Public : Ça permet l’anonymat en fait, c’est très intéressant pour nous parce qu’il y a des échanges dans la vraie vie, souvent l’échanges est biaisé du fait de notre handicap.
Irina : Oui, tout à fait. Effectivement, ça permet des échanges plus ou moins en anonyme. Enfin, en anonyme, ils ne savent pas qu’on est malvoyant ou sourd ou vieux ou jeune. Et moi, souvent, quand je discute avec des gens, au début ils ne savent pas que je ne vois pas. C’est souvent après, quand je leur explique des choses techniques et que je leur dis : « Oui, mais ça je ne peux pas le faire parce que les couleurs ne vont pas ou parce que ce n’est pas accessible, parce que telle chose ne va pas », que là je dois leur expliquer « en fait je ne vois pas bien et donc, c’est pour ça que je ne peux pas utiliser tel logiciel, par exemple, ou que je ne peux pas lire tel bouquin ».
Mais c’est vrai que ça permet aussi de discuter, comment dire, d’avoir des contacts réguliers avec des personnes parce que, comme je disais tout à l’heure, comme j’ai du mal à me déplacer – c’est vrai que quand on n’a pas de voiture on est tout de suite plus limité, je ne peux pas aller facilement voir les gens, aller à des événements, etc. – donc le fait de discuter avec eux sur IRC, sur les listes de discussion, etc., ça me permet vraiment d’être avec les gens quoi, de participer, d’ailleurs même de participer à des projets. Par exemple là, je suis dans la future association Liberté0 [11] qui a son AG [Assemblée générale] demain et justement, nous on échange par mail, par IRC, on a un wiki.
Oui, ça aussi je n’ai pas pu vous montrer comment j’utilise un wiki, mais le logiciel de gestion du wiki est parfaitement utilisable et tous les jours je passe dessus pour enlever les spams, pour ajouter du contenu. Bon, là je n’ai pas eu le temps alors ça s’est accumulé, mais voilà  ! Ça aussi ça permet de contribuer et de faire plein de choses. Une autre question  ?
Public : Est-ce que vous utilisez un clavier adapté  ?
Irina : Est-ce que j’utilise un clavier adapté  ? Non c’est un clavier tout à fait normal. Je vais retourner l’ordinateur. Hop !
Public : Bon ce qu’il faut savoir c’est que quand même, sur les claviers normaux, « F » et « J » sont mis en évidence.
Irina : Oui, voilà. « F » et « J » ont un petit trait. Par contre il y a des claviers où on les sent plus ou moins bien ; il y a des claviers où on les sent très bien et des claviers, il faut chercher !
Public : Parce qu’en fait, ce qui n’est pas normalisé ce sont les touches de fonctions, tout ça.
Irina : Oui, voilà. Ça, ça m’a souvent posé problème quand j’ai dû utiliser un autre ordinateur, par exemple pendant mes études, pour les interros, ils m’obligeaient à utiliser un autre ordinateur parce qu’ils avaient peur que je triche  ! Et il y avait les touches, touche « Clic droit », touche Windows, touche « Control », etc., qui n’étaient pas du tout au même endroit donc je ne trouvais plus mes touches et je perdais un temps fou à me dire « attends c’est cette touche, c’est l’autre touche ». Par contre heureusement, le reste, les lettres, les chiffres, les « F » sont toujours au même endroit heureusement  ! Parfois il y a aussi les touches « Page précédente », « Page suivante », etc., qui changent, et c’est vrai que ce n’est pas évident de s’adapter.
Un clavier QWERTY aussi. Parfois, mon ordinateur, ça lui est arrivé de se mettre en disposition QWERTY et là, pour retrouver où sont les touches ! [Rire]. C’est… Voilà  !
Public : Donc ça montre qu’on a les même problèmes que tout le monde. [Rire].
Irina : Oui, c’est vrai  ! Voilà  ! Donc faut vous imaginer ça. Quand j’utilise un autre clavier, c’est comme si on m’avait changé la disposition des touches. Voilà  !
Public : Un commentaire par rapport à ça parce que c’est très grave, ce que l’on fait – et tu n’es pas la seule à qui ça arrive – qu’on nous oblige pour les examens, parce qu’on soupçonne plus que les autres de tricher quoi, c’est quand-même un sacré paradoxe, à changer de l’ordinateur qu’on utilise tous les jours. Alors moi, pour mon fils, ce que j’ai exigé c’est qu’il utilise son propre ordinateur, et c’est un informaticien qui, le matin, est venu pour voir qu’il n’y avait rien sur le disque dur. Alors ça demande un peu de discipline parce que, du coup, nous, ça nous a obligé à utiliser un disque dur externe, de manière à ne pas avoir à chaque examen ou chaque contrôle à renettoyer le disque dur. Il faut absolument discuter avec les écoles pour fonctionner dans ces formats-là, et pas uniquement pour les examens finaux mais pour tous les contrôles quoi, en disant on va utiliser un disque dur externe. Nous, c’est notre disque dur d’utilisation quotidienne, c’est vraiment facile à vérifier.
Irina : C’est ça. Et c’est vrai que ça on n’y pense pas.
Organisateur : Tu peux le redire ?
Irina : Oui. Il disait qu’effectivement, pour les examens, on ne devrait pas obliger les élèves aveugles à changer d’ordinateur, qu’ils devraient absolument garder le leur et avoir un disque dur externe pour sauvegarder toutes les données pour que le jour de l’examen on puisse facilement vider son ordinateur. Et je suis totalement d’accord parce que moi ça m’est déjà arrivé qu’on me dise au dernier moment il faut que tu vides ton ordi  ! Et puis il faut trouver une solution pour mettre ça quelque part, pour ne pas perdre des fichiers en cours de route. Mais c’est vrai que ça complique vraiment les choses.
Après, moi, le problème que j’ai eu aussi, c’est de courir dans toute l’école pour trouver une imprimante, pour pouvoir imprimer l’interro  ; ça c’est marrant aussi. Et après, il y la moitié qui ne sort pas parce que le logiciel n’a pas, parce qu’il manque une parenthèse quelque part par exemple, alors il ne comprend plus la suite.
Et ce que je voulais dire c’est que, oui parfois on nous accuse de tricher effectivement, mais j’aimerais dire que, franchement, on a vraiment autre chose à faire  ; on a déjà tellement de choses à gérer que de penser à tricher, franchement on n’a pas le temps ! Une autre question  ?
Public : Oui, à propos d’IRC, donc, j’ai été très étonné parce qu’on parle souvent d’accessibilité du Web et qu’on n’ait pas pensé à IRC comme accessible. Mais mon expérience d’IRC c’est que, souvent, les gens ont une orthographe un peu spéciale, des abréviations un peu violentes. Le logiciel de synthèse vocale s’en tire ou bien tu regardes en ayant des gros caractères  ?
Irina : La question c’est quand les personnes écrivent mal, avec une mauvaise orthographe ou avec des raccourcis, du langage style SMS, etc., est-ce que la synthèse vocale s’en tire  ? Ou est-ce que je regarde en grossissant les caractères  ?
Eh bien je dirais que tout dépend du niveau d’abréviation et de fautes qu’il y a dans le texte. Quand il y a quelques petites fautes, en général on devine assez facilement les mots. Parfois il y a même des fautes qui passent inaperçues parce qu’il suffit que les mots se prononcent pareils et on ne voit pas la faute. Par contre, parfois, il y a des fautes qui s’entendent vraiment alors qu’elles ne sautent pas aux yeux. Donc pour moi, c’est très pratique pour corriger les fautes de frappe parce que je les repère tout de suite. Mais, par contre, pour l’orthographe, ça ne se repère pas donc je peux écrire très mal et ne pas m’en rendre compte ou ne pas me rendre compte des fautes des autres.
Par contre, le langage SMS, quand c’est vraiment du raccourci partout, là ça devient à la limite du compréhensible et ça devient très rigolo. Par exemple IRC, il dit « irk ». Les mots anglais aussi, Thunderbird ça donne « tinderebire » et des choses comme ça. Mais on s’habitue, en fait, à force de les entendre on ne se pose même plus la question. Par contre, parfois, ça donne des trucs marrants parce qu’il y a certaines choses, comme je ne les ai jamais entendues prononcées par quelqu’un, je les dis pareil que la synthèse vocale et après les gens me disent : « Hein ? Quoi ? C’est quoi ça irk ? C’est quoi ça ? Ouais ! Qu’est-ce que tu racontes ? C’est quoi les "reumeuleus" ? » Non, ça va ça : RMLL il le lit. Mais c’est vrai que parfois ça donne des résultats assez marrants comme « barbecue », vous imaginez ce que ça donne  !
Bon après, heureusement, il y a un dictionnaire [12] où on peut lui mettre quelques mots pour lui faire dire correctement. Par contre, si c’est vraiment écrit n’importe comment ! Là bon  ! Et on peut aussi lui mettre les émoticônes dans le dictionnaire, par exemple deux points parenthèse gauche on va lui mettre triste et deux points parenthèse droite on va lui mettre sourire. Donc on arrive à lire les émoticônes. Une autre question  ?
Public : Double question.
Irina : Oui  ?
Public : Est-ce qu’il n’y a pas justement des bibliothèques de traduction de langage SMS ou d’émoticônes  ? Ça c’est la première chose, parce que si ça n’existe pas, toi tu le fais, j’imagine qu’il y a pas mal d’autres personnes qui en ont besoin. Et ça pourrait être effectivement un travail qui soit fait de manière à constituer une bibliothèque là-dessus.
Et la seconde question c’est que tu nous as montré que quand tu regardes Internet, tu as un écho visuel agrandi et ça, je ne sais pas avec quel logiciel ou application tu le fais  ?
Irina : Là, le logiciel que j’utilise c’est la loupe de Windows

, c’est tout simplement dans « Accessoires » elle est quelque part dans le fin fond d’un menu. L’intérêt c’est que comme moi je l’utilise souvent, elle se met à gauche dans les logiciels que j’utilise tout le temps et il y a certains logiciels qui se lancent aussi automatiquement, donc souvent elle se lance toute seule  ; c’est pratique.
L’autre question c’est est-ce qu’il existait des bibliothèques d’émoticônes et d’autres mots, et de langage SMS  ?
Alors oui. Il y a des personnes qui, justement, ont fait des fichiers de mots à rajouter dans le dictionnaire et qui les partagent, mais effectivement ça pourrait être utile que plus de personnes partagent leurs mots parce que je pense que chacun a mis ses propres mots et que d’autres n’ont peut-être pas pensé.
Public : Inaudible.
Irina : Chaque dictionnaire est pour un lecteur d’écran et pas pour un autre. Donc effectivement, il faut refaire le travail pour chaque lecteur d’écran. Par exemple, sur Linux, le lecteur d’écran qui est utilisé s’appelle Orca [13] et donc a un fonctionnement totalement différent. Comme le système d’exploitation est différent le logiciel doit être refait entièrement pour supporter ce système et donc tous les paramètres qui vont avec il faut les refaire. Après, pour d’autres systèmes, il y aura encore d’autres lecteurs. Pour Android il y en a un, pour Mac. Une autre question  ?
Public sur Twitter : Sur Twitter quelqu’un citait, quand au début tu as parlé d’utilisation Windows, quelqu’un citait HandyLinux [14] comme un système qui permet d’avoir tous les logiciels qui vont bien. Est-ce que tu connais  ? Est-ce que tu as utilisé  ?
Irina : Alors est-ce que je connais HandyLinux  ? Effectivement, là pendant les journées grand public il y a des personnes du projet, justement, qui sont venues sur notre stand et qui m’en ont parlé. Moi je ne l’ai jamais utilisé donc je ne peux pas dire. Mais on en a parlé et je lui ai dit mes idées. Il m’a dit qu’il va me donner beaucoup de boulot parce que je vais devoir lui écrire, justement, toutes mes idées et après je devrai tester ce qu’il a fait. Donc pas mal de boulot en perspective !
Effectivement, on commence à avoir des contacts avec HandyLinux, avec plein d’autres projets. Il y a aussi une autre distribution qui s’appelle Vinux [15], ça c’est un dérivé de Ubuntu aussi. Parce que sur HandyLinux, Orca ne fonctionne pas, donc il n’y a pas la fonction « synthèse vocale »  ; ce n’est que pour les malvoyants pas trop malvoyants, donc ils utilisent les outils Compiz [16] pour agrandir, pour changer la couleur, inverser les couleurs, etc.
Alors que dans Vinux c’est le contraire. Dans Vinux, la synthèse vocale Orca fonctionne bien. On peut même l’installer  ; d’ailleurs c’est ce que j’ai fait sur cet ordinateur, je l’ai installée moi-même. Bon malheureusement j’ai eu un problème de boot donc j’ai dû demander à quelqu’un. D’ailleurs c’est quelqu’un d’aveugle qui m’a résolu le problème, si vous le connaissez, Jean-Philippe, qui a écrit un bouquin sur ça, sur ces distributions et sur comment utiliser Linux quand on ne voit pas. Et donc, sur ce Vinux on a la synthèse vocale qui fonctionne bien. Par contre, tout ce qui est agrandissement, tout ce qui est couleurs, ce n’est vraiment pas trop ça. Par exemple, au départ, on a du orange et du blanc  ; personnellement ça me fait mal aux yeux. J’ai dû fouiller partout dans les menus pour changer la taille de la police  ; il y a des choses je ne sais pas où les changer, ce n’est pas évident  ! Et les outils de loupe, tout ça, ce n’est pas encore trop au point.
Donc selon le bureau qu’on utilise on peut ne pas avoir les mêmes possibilités et c’est ça qui est dommage ; c’est que si on en choisit un, on a certaines choses, si on choisit l’autre on en a d’autres, mais on n’a jamais tout ce dont on a besoin.
Armony Altinier : Peut-être un commentaire, là-dessus.
Irina : Oui.
Armony Altinier : Handylinux est une distributions spécialisée, mais idéalement ce qu’il faudrait c’est contribuer. Comme il y a des développeurs ici, il ne s’agit pas de commencer une distribution pour un handicap particulier parce que les personnes qui ont un handicap elles travaillent déjà avec nous. Elles ne sont pas aidées par les fichiers, par deux mondes logiciels et donc idéalement ce serait que les logiciels soient compatibles avec toutes les technologies et toutes les différentes situations. Sous Vinux, Orca ne marche pas mal. Vinux est une distribution qui est dérivée d’Ubuntu et qui a quand même l’avantage de bien tester ce qui fonctionne. Le problème c’est que ses versions sont souvent mises à jour et parfois il y a des régressions sur l’accessibilité.
Irina, en aparté : Je ne vais pas tout redire, c’est trop long  !
Armony Altinier : Le problème c’est le problème du suivi et donc de la maintenance.
Présentateur, en aparté : C’est long pour redire au micro tout ça.
Présentateur, pour la salle : C’est long pour redire au micro tout ça  !
Irina : Oui. Effectivement l’idéal ce serait qu’on ne fasse pas une distribution spéciale malvoyant, une distribution spéciale aveugle, une distribution spéciale, je ne sais pas moi, handicapé des mains. Ce qui serait vraiment bien ce serait que toutes les distributions soient accessibles, déjà pour qu’on ait le choix, parce qu’il n’y a pas de raisons qu’on soit obligés d’utiliser celle-là et qu’on ne puisse pas en tester d’autres et choisir ce qu’on préfère  ! Il n’y a pas de raisons  ! Et deuxièmement, effectivement, on a envie d’utiliser la même chose que tout le monde pour pouvoir parler des mêmes choses dans les discussions, pour pouvoir se faire aider par n’importe qui quand ce sont des problèmes qui ne concernent pas l’accessibilité, mais on a aussi le droit de discuter de, je ne sais pas, comment on installe un logiciel de messagerie, comment on configure je ne sais pas quoi, comment on tape telle commande, comment on crée des comptes, etc.
Public, personne non voyante : Donc en fait, un autre truc qu’on a découvert par plusieurs années d’expérience, c’est qu’on pourrait penser eh bien tiens, on va concevoir des programmes spécifiques parce que finalement on se dit c’est ce qui va le mieux répondre aux besoins des personnes. Et je vais dire, à priori ça peut paraître complètement raisonnable en fait. Sauf que ces programmes déjà on a du mal à les concevoir, on a du mal à arriver au bout. Et en plus, même quand on y arrive, il y a le problème de la maintenance qui fait qu’on n’a pas l’énergie, en fait, pour maintenir ces programmes sur le long terme : un programme de lecture de mails, par exemple spécifique, oui, le jour il y a un nouveau protocole de mail qui sort voilà  ! Il faut modifier ce programme, et ce n’est pas intéressant en fait et on ne peut pas faire ça  ; on a trop peu de ressources pour se permettre de les gaspiller, donc on doit vraiment les gérer intelligemment  ; et les gérer intelligemment ça veut dire les mettre sur les projets communs et rendre les projets communs accessibles et pas développer des projets à côté.
Irina : Oui. D’ailleurs c’est la même chose pour les sites web. Souvent il y a des développeurs de sites qui me disent : « Oui, on va créer une version accessible avec des machins qui parlent, avec des polices plus grosses et des choses comme ça ». Donc là, il y a deux problèmes. Le premier c’est qu’effectivement ils vont faire tout ce boulot pour pas grand-chose parce qu’il existe des outils qu’on peut utiliser pour tous les sites, donc ça fait la même chose et c’est dommage de refaire quelque chose qui existe déjà. Et chaque site le fait de son côté  ; ce n’est pas optimisé quoi  ! Et deuxièmement, ça peut rentrer en conflit, justement, avec ces logiciels. Par exemple si moi, dans mon navigateur, j’ai déjà augmenté la police de trois fois et que sur ce site, eux ils l’ont encore augmentée de deux fois, je l’aurai augmentée de six fois, je verrai trois lettres sur mon écran  ! Ou, par exemple, si j’utilise mon logiciel de synthèse vocale et que sur le site il y a des sons et une autre voix qui parle, j’aurai deux voix qui parlent en même temps, j’aurai des sons en plein dans les oreilles, je ne comprendrai plus rien. Ou parfois même, ça me désactive le lecteur d’écran ; je me retrouve dans une interface que je ne connais pas du tout, avec des raccourcis clavier que je ne connais pas, avec une utilisation que je ne connais pas, je vais perdre du temps à explorer. Alors que si le site est juste bien conçu dans le code, c’est-à-dire que les balises sont au bon endroit, que le site est logique, qu’on n’a pas mis tout n’importe où, eh bien avec les outils que j’ai déjà, je peux m’en sortir très bien et ne pas perdre du temps à essayer de me dire « comment ils ont fait ça  ? ». Voilà. Je ne sais plus ce que je voulais dire. Oui  ? Une autre question  ?
Armony Altinier : Juste pour dire, quand même le problème, parce qu’elle dit que quand les sites agrandissent leur police, etc. Vous avez le droit de le faire, bien sûr  ! C’est quand même un bug de la loupe de Windows qui marche très mal  ! Le problème c’est qu’on ne peut pas dire que ça soit formidable du côté des environnements GNU/Linux au niveau des loupes  ! Donc il y a des choses qui ont régressé, etc. Le gros avantage et le potentiel du logiciel libre, là on a vu le cas, c’était sous Windows, de NVDA uniquement, mais c’est que justement c’est modifiable, c’est paramétrable. Donc théoriquement, potentiellement, c’est mieux pour l’accessibilité puisque l’accessibilité c’est le fait de pouvoir adapter à son besoin son environnement et donc, théoriquement, on peut le faire avec le logiciel libre. Le problème c’est que c’est théorique. Donc maintenant il faudrait que ce soit en pratique et donc ça, ça demande un peu de boulot aussi du côté des développeurs . Parce qu’on ne peut pas attendre tout de l’utilisateur et quand on va répondre : « Écoute c’est libre ! Fais-le ! », c’est juste une réponse pas acceptable.
Donc chacun sa responsabilité aussi. Et dites-vous que quand vous créez un logiciel, vous pouvez libérer un utilisateur. Si vous le faites sous licence libre, ce n’est pas pour rien ! Je pense qu’il y a pas mal de gens qui le font pas juste parce que c’est plus pratique et que c’est open source. On est quand même aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, donc je pense ça a du sens pour vous  !
Et si vous voulez vraiment libérer vos utilisateurs, et tous vos utilisateurs, il faut penser à l’accessibilité, et si vous le faites en amont, ce n’est pas si compliqué que ça  ! Ça dépend de ce que vous faites, en fait, en vrai. Mais globalement, généralement, surtout si ce sont des sites web ou des logiciels où il n’y a pas énormément d’interfaces graphiques, ce n’est pas si compliqué que ça  ! Donc essayez juste de vous renseigner avant de le faire ! Voilà.
Irina : Et l’important c’est de laisser le choix  ! Il ne faut pas se dire moi je vais faire un thème spécial malvoyant ou je vais mettre telle couleur, telle police. Non  ! Il faut laisser l’utilisateur choisir sa police, sa couleur et ne pas se dire moi je veux que mon site soit bleu et puis on n’a pas le droit de mettre une autre couleur parce que moi j’ai envie que ce soit comme ça et pas autrement  ! Parce que parfois c’est comme ça, que ce soit dans les logiciels ou dans les sites c’est moi j’ai envie de mettre une interface Flash avec des jolies images, des trucs qui clignotent, des machins qui bougent, des carrousels qui tournent, des machins qui changent de couleur  ! Oui c’est super joli, mais bon d’une, ça fait mal aux yeux et pas qu’aux personnes qui ne voient pas et de deux, il faut arriver à désactiver tout ça pour ne pas que ça perturbe les lecteurs d’écran et pour s’y retrouver. Et par exemple, si c’est fait en Flash, c’est totalement illisible donc il vaut mieux utiliser ce qui fonctionne bien : le HTML, le CSS, le PHP [rire]. Un peu de JavaScript si c’est bien fait ce n’est pas mal aussi. D’ailleurs, dans le JavaScript, il ne faut pas oublier de mettre la navigation clavier. Parce que souvent les développeurs pensent je vais mettre un petit code pour qu’on puisse cliquer sur les menus  ; quand on clique sur le menu ou quand on passe dessus avec la souris, ça s’ouvre, ça se déroule et puis il y a des sous-menus dans tous les sens  ; sauf qu’il n’a pas pensé à mettre, quand on valide avec la touche Entrée ou avec la touche Espace, ça ouvre le menu  ; quand on se déplace avec les flèches, quand on appuie sur les flèches on se déplace dans le menu. C’est dommage, alors que ce n’est pas grand-chose à rajouter  !
Bon  ! C’est vrai qu’après, les menus dans les pages web, ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique. Moi je préférerais franchement qu’il y ait des pages séparées avec des liens pour aller vers les autres pages que des menus où on se perd  ; quand on essaye de descendre dedans avec la souris il y a le menu qui se referme et puis quand on va à gauche ça s’affiche à droite et puis quand on va à droite ça se referme et puis on ne s’en sort plus avec ça  ! Ce que je me demande, d’ailleurs, c’est si ces menus ils n’ont pas été faits pour une certaine taille et donc, quand on agrandit la police ça modifie les menus et alors ça ne colle plus avec les mouvements de la souris. Je pense qu’il doit aussi y avoir des problèmes comme ça.
Donc effectivement, il y a plein de choses c’est très joli, mais ce n’est pas forcément la beauté qui est le plus important, c’est l’information  ! Une autre question  ?
Public : Oui, en fait c’est un renseignement que je voulais savoir : est-ce qu’il existe des claviers avec des touches en relief  ? Ou ça n’existe pas  ?
Irina : Est-ce qu’il y a des claviers avec des touches en relief  ? Des touches où ce serait écrit en Braille [17] dessus  ? Je ne sais pas  ! Déjà sur une touche c’est un peu difficile de mettre du Braille parce que le Braille ça prend plus de place que quand c’est écrit avec votre écriture. Donc pour arriver à mettre tout le Braille sur une touche, il faudrait des touches énormes donc, je pense que ce n’est pas évident  ! Nous, en général, on apprend les touches par cœur et puis quand on a l’habitude ça va tout seul, comme les personnes qui apprenaient à écrire à la machine à écrire.
Par contre, il existe ce qu’on appelle des plages Braille [18]. Ce sont des petits dispositifs qu’on connecte à l’ordinateur et on peut lire en Braille ce qui est affiché à l’écran. Mais il y a aussi des touches pour pouvoir écrire des choses sur l’ordinateur, donc là on peut écrire comme quand on écrit en Braille, mais ce n’est pas en relief dessus.
On peut en voir plusieurs sur le stand de Liberté0 dans le Village ; c’est celui avec la nappe violette  ! Il y aura aussi un « Accesscamp ». Finalement je ne sais plus quel jour c’est  ! Est-ce qu’on a changé, ou pas, le jour  ? C’est toujours mercredi finalement, on n’a pas changé le jour. D’accord.
Donc là aussi vous pourrez voir et puis vous pourrez contribuer à nos projets et ce sera sûrement très intéressant. Une autre question  ? Donc merci.
[Applaudissements]