Journal télévisé de mars d’Intelli’N TV

Présentation

JT sur l’open source et les logiciels libres - Mars 2012
Au programme ce mois-ci : - Nvidia - April - Le côté des développeurs - L’agenda du Libre

Transcription

Présentatrice : Bonjour et bienvenue sur Intelli’N TV, la première Web TV dédiée à l’Open Source et au Logiciel Libre. Je vous propose de découvrir notre sommaire de Mars.

Voix off : Aujourd’hui, sur Intelli’N TV, nous allons parler de NVidia, de l’April qui interpelle les candidats à la présidentielle, nous ferons un petit tour du côté des développeurs, et enfin, pour terminer, nous ferons un point sur les prochains rendez-vous de la communauté du Libre.

Présentatrice : Pour démarrer, nous allons parler du rapprochement avec Linux du constructeur NVidia, célèbre notamment pour ses cartes graphiques.

Voix off : NVidia a fait son entrée le 8 mars dernier dans la Fondation Linux. Le fabriquant s’associe avec d’autres entreprises pour œuvrer autour du système libre. En plus d’un apport financier à la Fondation, NVidia devrait contribuer au développement du noyau pour améliorer le support de ses composants. Cette entrée dans la fondation pourrait l’inciter à rendre libre le code de ses pilotes, pour mieux l’adapter aux nombreuses configurations y faisant appel.

Présentatrice : Nous allons maintenant parler de l’April qui interpelle les candidats pour les prochaines élections présidentielles.

Voix off : Depuis la dernière présidentielle de 2007, l’association April a lancé l’initiative de questionner les candidats à l’élection sur leurs positions et leur sensibilisation au Logiciel Libre. Chaque candidat reçoit un long questionnaire réparti en dix thématiques qui vont de la brevetabilité à l’accessibilité en passant par la consommation et l’éducation. Vous pouvez retrouver et consulter ce document long de 131 pages sur le site candidats.fr

.

Présentatrice : Partons dans le coin des développeurs et faisons un focus sur la base de données PostgreSQL et un de ses outils d’administration graphique, pgAdmin 3.

Voix off : PostgreSQL est l’une des bases de données libres qui rencontre le plus de succès aujourd’hui. C’est également l’une des plus complètes car elle dispose d’un vaste ensemble de fonctionnalités qui concurrence même les bases de données propriétaires. Ce système de gestion, né vers 1977, était au départ un projet de l’université de Barclay, nommé Ingres, qui fut développé comme un produit commercial. PostgreSQL est aujourd’hui avec sa version 9.1.3 un projet Open Source, dont voici quelques caractéristiques impressionnantes. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site francophone de PostgreSQL.fr

, ainsi qu’un témoignage illustrant la puissance de cet outil.

Présentatrice : pgAdmin 3, outil graphique d’administration pour PostgreSQL, vient de sortir sa version 1.14.2.

Voix off : pgAdmin est l’outil multi-plateforme d’administration et de développement libre le plus populaire et le plus riche pour gérer vos bases de données locales et distantes. L’interface graphique supporte toutes les fonctionnalités de PostgreSQL et simplifie l’administration en incluant un éditeur syntaxique.

Présentatrice : Passons à l’agenda du Libre.

Voix off : L’agenda du Libre est un outil collaboratif qui vous permet de prendre connaissance et de diffuser vos événements autour du Logiciel Libre. Toujours dans l’actualité PostgreSQL, à ne pas manquer, le 7 juin, PG Day France, rendez-vous annuel dans les locaux de l’INSA à Lyon.

Notez dès à présent que le salon GNU/Linux se tiendra les 19, 20 et 21 juin au CNIT de Paris la Défense. Intelli’N TV y animera pour la troisième année consécutive le plateau TV avec Philippe Scoffoni.

Présentatrice : C’est la fin de notre journal. Merci de votre attention. Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau numéro. À très bientôt sur Interlli’N TV.

Avertissement : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant⋅e⋅s mais rendant le discours fluide. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.