Entretien avec Pierre-Yves Gosset

Présentation

  • Titre : Entretien avec Pierre-Yves Gosset (framasoft)
  • Intervenante : Pierre-Yves Gosset interviewé par Gilles Gouget
  • Lieu : RMLL 2012
  • Licence : CC-by-SA
  • Audio

Transcription

Gilles :
On va faire une doublette framasoftienne aujourd’hui puisque hier on avait Alexis Kauffmann qui nous racontait qu’il allait quitter l’éducation nationale pour se consacrer pleinement au projet Framasoft et puis là on a le père de la Framakey, Pierre-Yves Gosset qui est avec nous. Bonjour !
P-Y Gosset :
Bonjour !
Gilles :
Alors on a pas mal discuté, on a fait une réunion préparatoire à cette interview hier soir parce que c’est vrai qu’il y a un grand rôle didactique. Alors tu t’es occupé de la Framakey mais quel est aujourd’hui ton, tes multiples rôles au sein de Framasoft ?
P-Y Gosset :
Alors pour l’instant
Gilles :
Alors quels sont, concordance des temps.
P-Y Gosset :
Quels sont les multiples rôles que je peux avoir encore aujourd’hui à Framasoft, étant pour l’instant le seul salarié vu qu’Alexis devrait arriver à partir du mois de septembre. Je fais un peu tout. Évidemment du coup avec l’aide des bénévoles de Framasoft soit qu’ils soient membres ou qu’ils ne soient pas membres d’ailleurs, des participants aux différents projets. Ça consiste essentiellement à fouetter du bénévole pour être sûr que les projets sortent dans les temps et ça se passe plutôt bien. Les autres tâches après et bien c’est des tâches administratives donc de gestion de l’association, de la logistique pour être sûr qu’on reçoive bien les Framabooks à temps aux RMLL. Être sûr que tout le monde arrive bien par le bon train à la bonne heure, leur expliquer, etc, donc je fais un petit peu maman des bénévoles de Framasoft aussi à temps perdu. Mais l’essentiel de mes tâches, ça reste quand même de mettre en place les projets et d’être sûr qu’ils aboutissent, c’est-à-dire de lisser un petit peu les projets, parce que les bénévoles font évidemment un énorme travail, par contre ils ont rarement le temps de fignoler. C’est la bonne vieille loi de Pareto qui dit que pour faire un projet on met 20 % du temps pour faire 80 % du projet. Et bien les 20 % qui restent souvent ils sont pour ma pomme et comme on a beaucoup beaucoup de projets à Framasoft, ça fait beaucoup beaucoup de travail et je suis évidemment ravi qu’Alexis me rejoigne à partir de septembre.
Gilles :
Voila ! Donc un petit peu savoir manier le fouet et la caresse !
P-Y Gosset :
Exactement. La carotte et le bâton !
Gilles :
Voila ! Alors le rôle de toute cette entreprise comme on le disait hier c’est d’expliquer des choses complexes de façon simple au plus grand nombre de personnes et puis c’est l’objet aussi de ces rencontres, enfin leur second objet, puisque le premier était quand même que les développeurs restent, quand même que les développeurs puissent se rencontrer au travers de ces conférences, dans les couloirs etc, pour rebondir, s’enrichir et finalement prouver que les idées, les meilleures idées on ne les a jamais tout seul. Et qu’à ce titre comme le dit Albert Jacquard, on ne peut pas se les approprier.
P-Y Gosset :
Exactement ! C’est vrai que Framasoft a un rôle un petit peu particulier dans le monde des associations du libre. Vu qu’on est vraiment une porte d’entrée pour le libre francophone et on voit bien d’ailleurs beaucoup de gens viennent nous voir sur le stand en nous disant alors moi je suis venu au libre par Framasoft et ce qui est marrant c’est que je rappelle, Alexis l’a peut-être rappelé, Framasoft au départ, le fra et le ma c’était français et mathématiques. Donc on est vraiment une association issue du milieu de l’éducation. Moi-même j’ai longtemps travaillé du coup pour des universités. On a Alexis, Christophe Masuti du coup qui et notre nouveau président qui lui-même travaille dans le milieu de la recherche. Voila. Donc on n’est à la base pas informaticiens, c’est un petit peu la spécificité de Framasoft. Et du coup c’est un petit peu, enfin toujours un peu curieux pour nous et un petit peu surprenant de voir des gens qui aujourd’hui sont extrêmement pointus, qui participent de façon extrêmement active à des projets hyper pointus dans le monde du libre et qui sont venus en fait au départ au libre via Framasoft, c’est-à-dire en se disant avec cette démarche qu’on a toujours en tête c’est-à-dire d’accueillir le grand public et de lui dire « et bien commencez par changer vos logiciels que vous avez sur votre ordinateur, remplacez Internet Explorer par FireFox, Microsoft Word par Open Office ou Libre Office etc. etc. et puis lorsque vous n’utiliserez que des logiciels libres, et que pour peu que vous ayez un petit peu cette curiosité, cette envie de découvrir la philosophie du logiciel libre, switchez, basculez sur un système d’exploitation libre et vous verrez c’est merveilleux ». Ça ne se fait pas simplement. Le slogan de Framasoft c’est « la route est longue mais la voie est libre ». On sait très bien que ça réclame un certain effort, mais ça permet comme ça d’accueillir des gens et de les envoyer ensuite vers d’autres associations soit techniques, soit de lobbying comme l’April, soit tout simplement de devenir aussi bénévole aux RMLLL, etc. On a des petites histoires, des petites anecdotes comme ça de gens qui en passant par nous finalement deviennent actifs dans le monde du libre et nous on souhaite garder ce rôle-là pour les années à venir.
Gilles :
Une sorte de passerelle, parce que ça peut paradoxalement en passant par le site puisque tu disais à peu près 1 million de visiteurs par mois. Donc effectivement paradoxalement il peut y avoir des gens qui passent par la sphère Internet et par le site de Framasoft pour finalement se retrouver dans leur groupement d’utilisateurs Linux près de chez eux.
P-Y Gosset :
Exactement ! Nous c’est vrai que en plus on n’est pas géolocalisé. Ça fait partie des nouvelles de 2012, de l’actualité un peu chaude qu’on peut avoir à Framasoft. C’est vrai que maintenant on a un local. Pendant 10 ans on travaillait chacun bénévolement de chez nous. Moi en télétravail, depuis Lyon et depuis maintenant quelques mois, c’est vrai qu’on a un local. Donc ça paraît assez basique pour une association d’avoir un local, sauf que Framasoft c’était, ça reste un projet avec des personnes qui sont extrêmement dispersées géographiquement. L’ancien président, donc Alexis, était basé à Rome. Le nouveau est à Strasbourg. On a notre admin sys qui est à Lille, le salarié, du coup moi qui suis à Lyon. On a l’ancien secrétaire qui est à Morzine qui est prof de ski.

Voila avec des professions et des localisations très très différentes et c’est vrai qu’on essaye un petit peu aussi de pousser les gens à s’inscrire dans cette démarche de se rapprocher de leur groupe d’utilisateurs de logiciels libres afin qu’ils aient une activité bénévole, sur un territoire donné.

Gilles :
Très bien. Est-ce que toi tu vas intervenir dans le courant de la semaine... Quand ? À quelle heure ?
P-Y Gosset :
Alors je fais ma première intervention, ça va être cet après-midi à 16 heures, qui s’appelle « Le libre pour les Nuls », sous-titré « Le libre au-delà du logiciel ». C’est une conférence qu’on a souhaité un petit peu monter parce que le slogan du Framablog, qui est un des nombreux sites de Framasoft, c’est « Mais ce serait une opportunité manquée que le logiciel libre ne libère que du code ». Effectivement pour nous ça nous paraît extrêmement important de porter ce message que les valeurs et la philosophie du logiciel libre on peut l’étendre finalement à plein d’autres domaines, donc ça peut être, aujourd’hui on voit bien que les stands qui rassemblement beaucoup beaucoup de monde aux RMLLL et dans d’autres événements, ce sont les stands d’Open Hardware, donc les imprimantes 3D, tout ce qui va toucher aux Hacklabs aux Fablabs, aux Hacker Spaces, etc, et on souhaite aussi parler de ces valeurs du logiciel libre qu’on retrouve dans d’autres mouvements un peu plus citoyens, par exemple le mouvement Open Source Écologie, qui est un regroupement de personnes qui souhaitaient monter un village en Pologne et qui ont construit finalement leurs machines eux-mêmes, ont mis leurs plans en Creative Commons By SA sur le site et qui depuis améliorent, etc, et ont créé, ont vraiment réussi à créer une communauté où on peut se construire un tracteur pour quasiment 1/10ème du prix d’un tracteur qu’on achèterait dans le commerce. Finalement tout ça nous intéresse encore une fois, sans doute parce qu’on n’est pas informaticiens, donc ça, ça va être un petit peu le sujet de ma première conférence et j’en ai 2 autres, une deuxième du coup qui porte sur une autre association qui est née, qui est un petit peu un fork de Framasoft qui s’appelle « En Vente Libre ». « En Vente Libre » c’est une boutique en ligne qui vend des goodies du coup d’associations du libre. Pour l’instant on a 4 associations partenaires, à savoir Framasoft, Ubuntu fr, l’April, et la Mouette qui est l’association qui promeut les formats libres et notamment à travers la suite bureautique Libre Office et on vend des goodies. On a souhaité monter cette boutique parce qu’on avait beaucoup de mal à diffuser les goodies en dehors de nos événements et on avait beaucoup de gens qui se plaignaient, qui disaient « Oui, ils sont bien beaux vos tee-shirts, mais quand est-ce que vous venez chez moi qui habite dans la Creuse ? ». et vu les productions annuelles de tee-shirts qui sont absolument faramineuses chez Framasoft,...
Gilles :
Qui ne vont avoir de cesse de s’agrandir vu le catalogue de citations qui a été constitué mystérieusement cette nuit !
P-Y Gosset :
Exactement entre 2 heures et 4 heures du matin le brainstorming donne beaucoup d’idées pour les tee-shirts et du coup voilà ! Cette boutique là existe depuis 2 ans, elle tourne plutôt bien. C’est une association séparée aujourd’hui et on va donc en discuter. Comme je suis le vice-président de cette association, voila, on souhaitait en parler. Et enfin je ferai une troisième conférence sur un petit peu l’avenir des projets qu’on souhaite monter à Framasoft, à savoir un projet qui s’appelle Framalab - Framacloud, enfin ce sont 2 projets séparés mais qui se recoupent un petit peu. L’idée c’est aujourd’hui de sensibiliser les gens à l’informatique dans les nuages et aux risques, alors il y a des avantages évidemment à travailler avec des applications en ligne, mais aussi on souhaite informer toujours le grand public, on ne s’adresse pas aux spécialistes du cloud, on ne parlera pas d’infrastructure, etc. C’est vraiment quels sont les risques à utiliser que ça soit Facebook, que ça soit Gmail, que ça soit Flicker, etc. Quels sont les risques à déposer ses données en ligne, les risques techniques, de sécurité, juridiques et puis éthiques. Évidemment nous c’est de sensibiliser au fait que le libre a tendance un petit peu à disparaître, à devenir invisible lorsqu’on parle d’informatique dans les nuages. Et voilà, on souhaite monter un nouveau projet autour de ce sujet là.
Gilles :
Décidément toujours autant de projets
P-Y Gosset :
On n’arrête pas !
Gilles :
Puis pour enfoncer le clou, puisque ça va être le fil rouge de toute cette semaine, le vote du Parlement européen qui a rejeté ACTA le 4 juillet.
P-Y Gosset :
Ça ne s’invente pas.
Gilles :
C’est classe ! Un commentaire ?
P-Y Gosset :
Youpi ! C’est déjà pas mal. Il me semble qu’Alexis du coup fera une conférence autour de justement de comment se sont créés ces mouvements. Encore une fois, nous on n’est pas du tout des spécialistes du sujet. On a tracté, enfin moi à titre personnel, voila j’ai aussi été tracté à Lyon du coup pour informer des gens sur le sujet.
Gilles :
Tu as eu l’opportunité d’utiliser le Piphone.
P-Y Gosset :
Exactement, le fabuleux Piphone, merci à la Quadrature..., mais du coup, c’est vrai que ça a été...

[le reste du fichier est inaudible]

Avertissement : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant⋅e⋅s mais rendant le discours fluide. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.